Document de recherche 2004/119
Évaluation des zones d’échange des eaux de ballast sur le Plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine
Par Brickman, D., B.D. Petrie, P.C. Smith
Résumé
Ce document porte sur l’évaluation du risque associé à diverses zones d’échange des eaux de ballast dans la région du Plateau néo-écossais et du golfe du Maine des provinces maritimes. Les auteurs ont compilé les données disponibles de bouées dérivantes afin d’examiner la dérive et la dispersion sur le plateau. Ces données étaient trop peu nombreuses pour formuler des avis utiles relatifs à certains couloirs de circulation. Par conséquent, un modèle numérique de circulation sur le Plateau néo écossais et dans le golfe du Maine a été utilisé pour évaluer la dispersion le long de diverses routes empruntées par les navires sur ce plateau. Les sorties du modèle ont servi de base pour les avis relatifs à l’échange des eaux de ballast dans les provinces maritimes.
L’option privilégiée en ce qui a trait aux zones d’échange de remplacement consiste à faire en sorte que les échanges soient effectués au large du plateau (au delà de l’isobathe de 1 000 m). Cette option est fondée sur la présence d’un courant persistant près du rebord du plateau qui empêche le transport vers le plateau.
Reconnaissant que les navires qui transitent par la route côtière nord-sud ne circulent habituellement pas à l’extérieur du plateau, nous proposons ce qui suit :
- Les navires qui peuvent circuler au-delà de l’isobathe de 1 000 m sans dévier de leur route de façon importante devraient le faire. Les navires devraient procéder à l’échange de leurs eaux de ballast dans des eaux de plus de 1 000 m de profondeur, à l’ouest de l’île de Sable et du Goulet et loin de l’entrée du chenal Nord-Est. Les coordonnées nominales de cette zone, à partir du point le plus au sud-est et en allant dans le sens antihoraire, sont comme suit : (-60.0,43.0), (-60.25,43.40), puis en suivant l’isobathe de 1 000 m à (-62.90,42.75), (-66.0,41.25), puis en suivant l’isobathe de 1 000 m à (-69.25,39.90) (-68.75,39.38);
- Les navires qui ne peuvent se rendre à l’isobathe de 1 000 m sans dévier de leur route de façon importante devraient procéder de la façon suivante :
- Le trafic en direction et en provenance de la baie de Fundy devrait effectuer l’échange dans le golfe du Maine, là où la profondeur de l’eau excède 100 m;
- Le trafic traversant le golfe du Maine et empruntant un itinéraire côtier sur le Plateau néo-écossais devrait procéder à l’échange dans le golfe du Maine, là où la profondeur de l’eau excède 100 m;
- Considérant qu’un échange sécuritaire et complet des eaux de ballast s’échelonne sur de 350 à 400 milles marins, toute la zone d’échange de remplacement pourrait être nécessaire pendant la manœuvre.
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