Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/126

Effets des bruits d’origine sismique et marins sur les invertébrés : une revue de littératures

Par Moriyasu, M., R. Allain, K. Benhalima, R. Claytor

Résumé

Les effets sur les invertébrés des bruits produits en mer n’ont presque pas été étudiés. Nous n’avons localisé que 35 articles portant sur le sujet, dont la plupart sont des publications spécialisées secondaires ou prenant la forme de rapports internes de l’industrie, de rapports techniques gouvernementaux et de documents autres que ceux publiés dans les journaux. Deux sources de bruits ont été étudiées. La première, les relevés de sismographie-réfraction faisant appel à des explosifs, est l’objet de 15 articles. Neuf de ceux-ci décrivent des essais quantitatifs, deux sont des revues d’article et deux présentent de l’information anecdotique. Les relevés sismographiques aux explosifs sont cependant considérés comme une méthode désuète; les données ainsi recueillies ne sont donc pas très utiles pour la présente étude. La deuxième source de bruits, les relevés sismiques qui font appel à des canons à air, est l’objet de 20 articles. Les résultats de neuf études quantitatives reposant sur les résumés par espèce et par type d’échantillonnage révèlent cinq cas d’impacts immédiats (létaux ou physiques) et quatre cas d’impacts nuls. Une étude fait état d’impacts physiologiques et une autre, de l’absence de ceux-ci. Trois études ont démontré des impacts comportementaux, alors qu'une autre n'en signale aucun.

À la suite de la revue des documents scientifiques disponibles, nous avons constaté qu’aucun n’abordait les impacts possibles du bruit sismique sur les invertébrés marins. En outre, parmi les ouvrages cités dans le présent document, un nombre très limité d’expériences ont été réalisées de façon scientifique et raisonnable. Le comportement des calmars (McCauley et al., 2000a) et des crabes (Christian et al., 2003) a été étudié par observations directes. La Bella et al. (1996) et Christian et al. (2003) ont comparé les taux de capture de divers invertébrés avant et après des relevés sismiques avec des canons à air. Les aspects quantitatifs et anecdotiques de toutes les autres études étaient inadéquats pour ce qui est d’évaluer les effets des explosifs et du bruit sismique produit par les canons à air sur les invertébrés. En outre, les analyses détaillées des changements physiologiques produits chez les animaux exposés aux tirs des canons à air sont quasi inexistantes.

Il est souvent difficile d’obtenir les articles portant sur les effets de la prospection sismique sur les invertébrés marins parce que ce sont surtout des ouvrages à distribution interne. Il en résulte que de nombreux auteurs utilisent les résumés plutôt que les travaux originaux, ce qui mène à une mauvaise interprétation des résultats des travaux antérieurs. Nous avons constaté que des chercheurs concluent souvent, sans preuves empiriques, que les invertébrés tolèrent bien le bruit produit par des explosions et des canons à air.

À la lumière des connaissances disponibles sur le sujet, nous ne disposons d’aucune preuve scientifique solide nous permettant de tirer quelque conclusion que ce soit (effets négatifs ou positifs). Aucune description ou opinion conjecturale sur les effets possibles des bruits produits en mer ne devrait être faite et tous les documents pertinents doivent être minutieusement étudiés afin d’être en mesure de citer convenablement les résultats d’études antérieures pour éviter toute confusion ou méprise. Les invertébrés marins sont des membres importants de l’habitat, de la chaîne alimentaire et de l’écosystème marins. Des programmes de recherche intégrés devraient être mis sur pied en vue d’étudier à fond les effets possibles des activités sismiques sur divers invertébrés marins de sorte à accroître les connaissances scientifiques sur le sujet.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :