Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/127

Prévisions de l’état des populations de saumon rouge des lacs Cultus et Sakinaw en 2004

Par Wood, C.C., C.K. Parken

Résumé

Les populations de saumon rouge des lacs Cultus et Sakinaw (ci-après appelées la population Cultus et la population Sakinaw) ont été désignées d’urgence comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en novembre 2002; ce statut a été confirmé en mai 2003. Mais le nombre d’individus matures (reproducteurs) a continué à décliner en 2003, pour ne plus atteindre que 1 485 dans le lac Cultus et 3 ou moins dans le lac Sakinaw. Il y a tout de même lieu de croire qu’elles se rétabliront : la mortalité pré-fraie chez la première, que le COSEPAC considère comme l’une des principales menaces, était moins forte durant les deux dernières années, de sorte que le nombre de reproducteurs en 2002 et en 2003 a augmenté par rapport aux années de génération de 1998 et 1999, lorsque cette mortalité était beaucoup plus élevée. Dans le cas de la population Sakinaw, on s’attend à ce que les déversements de grands volumes d’alevins d’écloserie effectués deux années consécutives résultent en une forte augmentation du nombre d’adultes qui reviendront frayer en 2004 et en 2005. Il faut toutefois souligner que peu ou pas d’empoissonnement a été effectué par après, peu (2002) et pas (2003) de reproducteurs ayant été récoltés. La survie et le rétablissement de cette population dépendent donc presque entièrement du nombre de reproducteurs en 2004 et en 2005.

Nous avons utilisé un nouveau modèle bayesien conditionnel de prévision, tenant compte de l’abondance estimative des smolts en 2002 et des remontes estimatives en 2003 d’unibermarins d’âge 3 de la même année de génération, pour faire des prévisions des remontes en 2004. Nous avons établi les distributions antérieures des remontes de saumons d’âge 4 utilisées dans le modèle bayesien en multipliant l’abondance estimative des smolts en 2002 par le taux de survie du stade smolt au stade adulte, considéré comme une variable aléatoire ayant une distribution logarithmique normale dont nous avons estimé les paramètres à l’aide de données récentes (1990-1998) pour le saumon rouge du lac Chilko. Le modèle bayesien est conditionnel; il repose sur l’hypothèse à l’effet que l’on sait exactement quelle est la proportion de saumons d’âge 3 (selon l’année de génération). Nous avons évalué la sensibilité des prévisions aux erreurs dans l’hypothèse relative à la proportion d’âge 3 pour les populations Cultus et Sakinaw. Nous avons aussi estimé une autre proportion d’âge 3, plus élevée, pour la population Sakinaw (0,025) en nous servant des données sur la composition par âge disponibles pour une seule année de génération (1971). à trois des quatre niveaux de rendement, les prévisions bayésiennes conditionnelles se sont avérées meilleures que les prévisions correspondantes (distribution antérieure) reposant uniquement sur l’abondance des smolts dans des analyses rétrospectives des données historiques pour la population Cultus. Comme prévu, les estimations médianes a posteriori n’étaient pas biaisées (surestimation dans le cas de 50 % des comparaisons rétrospectives) en comparaison de la distribution antérieure (surestimation dans le cas de 67 % des comparaisons).

La prévision médiane recommandée pour les remontes totales (avant la mortalité par pêche et la mortalité pré-fraie) du saumon rouge Cultus en 2004 est l’estimation de 281 individus obtenue par le modèle bayesien reposant sur les paramètres de survie des smolts du lac Chilko. Les chances sont de 9 sur 10 (probabilité de 90 %) qu’elles dépasseront 150 saumons, et de 3 sur 4 (probabilité de 75 %) qu’elles dépasseront 203 saumons. La prévision médiane recommandée pour les remontes totales du saumon rouge Sakinaw en 2004 est l’estimation de 390 saumons. Les chances sont de 9 sur 10 (probabilité de 90 %) qu’elles dépasseront 215 saumons, et de 3 sur 4 (probabilité de 75 %) qu’elles dépasseront 286 saumons. La prévision pour le saumon Sakinaw est considérée comme étant très incertaine, et peut-être très optimiste, parce que les hypothèses sous-jacentes relatives à la survie du stade smolt au stade adulte et aux proportions d’âge 3 reposent sur la conjecture à l’effet que les smolts de la population Sakinaw survivront et atteindront précocement la maturité (madeleineaux) comme le saumon Cultus. D’un autre côté, il semble plausible que les smolts de la population Sakinaw connaissent un taux de survie en mer exceptionnellement faible, ce qui pourrait expliquer l’état actuel de cette population. Il nous a été impossible d’évaluer la prévision pour le saumon Sakinaw en regard des analyses rétrospective parce qu’aucune donnée historique n’est disponible.

En conclusion, les prévisions médianes recommandées des remontes pour les deux populations en 2004 se situent au-dessous des critères de viabilité des populations utilisés par le COSEPAC (critères de l’UICN) et les équipes LEP de rétablissement respectives; dans ce sens, il est probable que les deux populations demeureront exposées à une extinction imminente même en l’absence d’une mortalité accidentelle par pêche en 2004. Des restrictions sur la pêche pourraient toutefois permettre d’améliorer sensiblement l’état des deux populations et de hâter leur rétablissement. Nous avons établi quelles étaient les probabilités d’atteindre la taille de population viable minimale de 500 reproducteurs en 2004 en utilisant d’autres hypothèses en ce qui a trait au taux d’exploitation et à la mortalité pré-fraie, et dans le cas de la population Sakinaw, aux dates d’ouverture d’une pêche plausible mais hypothétique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :