Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/128

Examen des principes et des méthodes biologiques utilisés pour fixer les effectifs minimums des populations dans les ébauches de septembre 2004 des plans de rétablissement du saumon rouge des lacs Cultus et Sakinaw et du saumon coho de l’intérieur du Fraser

Par Bradford, M., C. Wood

Résumé

Le but du présent document est d’examiner le fondement scientifique des objectifs de rétablissement présentés dans les ébauches de septembre 2004 des plans de rétablissement du saumon rouge des lacs Cultus et Sakinaw et du saumon coho de l’intérieur du Fraser. Nous avons d’abord effectué un bref examen des objectifs de rétablissement présentés dans une gamme de plans de rétablissement d’autres salmonidés d’Amérique du Nord et nous avons conclu que les objectifs des trois plans sont conformes aux pratiques en vigueur, la principale différence étant que ces objectifs sont plus quantitatifs que ceux dans les plans d’autres autorités compétentes. Ensuite, nous avons analysé les objectifs qui ont été fixés aux fins de conservation des ressources génétiques dans les populations en voie de disparition en fonction des résultats publiés dans des ouvrages récents et nous avons constaté que ces objectifs sont tout juste adéquats. Un examen de la méthode d’analyse de la viabilité des populations et de ses applications liées à l’établissement de cibles de conservation nous a permis de conclure que les objectifs de conservation de l’ordre de 1 000 géniteurs par année ne sont adéquats que si un objectif supplémentaire de maintien d’un taux de croissance positif des populations est fixé. Nous avons présenté de façon détaillée et passé en revue les données sur la mortalité dépensatoire des saumons rouges juvéniles du lac Cultus et nous partageons l’avis de l’équipe de rétablissement selon lequel il est justifié d’être préoccupés par le fait qu’en cas de faible abondance des géniteurs, un taux réduit de production de smolts pourrait empêcher tout rétablissement. Finalement, nous avons rassemblés les données utilisées pour effectuer une estimation de l’échappée totale de saumon coho de l’intérieur du Fraser qui respecterait les objectifs de rétablissement pour les populations et sous populations individuelles.

La comparaison des objectifs de rétablissement avec les données récentes sur l’abondance révèle que les cibles de rétablissement pour les trois populations de saumons sont toutes inférieures au tiers des maximums récents. Par conséquent, les équipes ont faire preuve d’uniformité lorsqu’elles ont interprété le rétablissement comme étant une abondance près de la limite inférieure de la gamme de valeurs possibles, bien en deçà de la capacité de charge des habitats. Nous concluons qu’il est nécessaire d’élaborer des plans pour le maintien de la productivité des populations afin d’assurer la durabilité aux cibles de rétablissement proposées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :