Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/132

Développement d’une pêche nouvelle au crabe des neiges du Pacifique (Chionoecetes tanneri Rathbun, 1893) au large de la Colombie-Britannique : Rapport d’état pour 2003

Par Gillespie, G.E., K.H. Fong, A.C. Phillips, G.R. Meyer, J.A. Boutillier

Résumé

Ce document présente des nouvelles données sur le crabe des neiges du Pacifique Chionoecetes tanneri recueillis depuis la dernière publication en 2000 du dernier rapport sur le développement d’une pêche hauturière de ce crustacé. Nous utilisons les résultats des relevés au casier et au chalut effectués par le MPO et des relevés au casier effectués par l’industrie, ainsi que les données sur les débarquements d’une pêche expérimentale au casier et les prises accessoires des pêches du poisson de fond à la trappe et au chalut pour établir la répartition de ce crabe au large de la Colombie-Britannique et identifier les endroits qui pourraient alimenter une pêche commerciale. L’abondance de Chionoecetes tanneri augmente à partir de la frontière canado-américaine, culmine au large de la côte centrale et nord de l’île de Vancouver, puis diminue au large de l’embouchure du détroit de la Reine-Charlotte et des îles de la Reine-Charlotte.

Les données sur les débarquements et celles recueillies par les observateurs de la pêche expérimentale ont été utilisées pour établir les impacts d’une pêche dirigée de C. tanneri au casier sur ce crabe des neiges et d’autres espèces capturées de façon incidente. Les taux de prises accessoires étaient relativement faibles, les principales espèces capturées de façon incidente étant le crabe royal écarlate (Lithodes couesi) et la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria). Par contre, les taux de prises relativement élevés de femelles et de petits mâles C. tanneri préoccupent.

Des données sur les prises de C. tanneri récoltées dans le cadre de la pêche expérimentale et d’autres pêches hauturières ont été utilisées pour décrire les impacts de ces pêches sur cette ressource, constatant que les prises accessoires issues de la pêche du poisson de fond au chalut sont passées de 30 t en 1996 à 133 t en 2002. Les données limitées provenant de sorties d’observateurs et de relevés au casier effectués par le MPO donnent à penser que ce crabe des neiges est régulièrement capturé dans les casiers de pêche de la morue charbonnière.

De nouveaux renseignements sur C. tanneri ont été utilisés pour faire un examen critique du cadre d’évaluation existant de cette ressource et vérifier les hypothèses biologiques utilisées jusqu’à maintenant. Nous faisons des estimations préliminaires de la biomasse reposant sur les taux de capture du relevé au casier effectué par l’industrie et les estimations de l’abondance dans les aires balayées au chalut par le MPO. L’expérience d’épuisement proposée n’a pas réussi car les pêcheurs ont déplacé leurs engins lorsque les taux de capture sont tombés sous un seuil économique, ce qui a résulté en une stabilité artificielle des prises par unité d’effort.

La maladie du crabe amer, infection causée par le dinoflagellé parasite Hematodinium sp., peut jouer un rôle dans la détermination de l’abondance des classes d’âge de C. tanneri. La prévalence d’infection variait de 1 à 13 % chez les individus examinés provenant d’un nombre limité de traits des relevés du MPO au chalut.

Les recommandations sont d’effectuer des évaluations annuelles au chalut dans la zone de pêche expérimentale et dans une zone témoin non exploitée; restreindre le développement de la pêche de C. tanneri à la côte Ouest de l’île de Vancouver; poursuivre la pêche expérimentale en vue d’établir la productivité d’une zone côtière limitée; élaborer un cadre de gestion écosystémique pour les pêches pratiquées sur la pente continentale; établir la faisabilité de mener des études d’étiquetage de ce crustacé; mener des études sur la normalisation de l’effort afin d’établir la relation entre la durée du mouillage des casiers et le taux de capture; évaluer des modifications de casier afin d’en exclure les femelles et les petits mâles; et compléter le relevé au chalut au large des îles de la Reine-Charlotte.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :