Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/134

Conséquences possibles de l’application de limites de taille différentielles dans les pêches au crabe dormeur de la Colombie Britannique

Par Phillips, A., Z. Zhang

Résumé

Le crabe dormeur fait l’objet de pêches commerciales, récréatives et autochtones sur l’ensemble de la côte. Au cours des dernières années, l’intensification des pêches commerciales a rendu la capture de crabes difficile pour les pêcheurs récréatifs et autochtones de nombreux secteurs. Par le passé, les demandes de hausse des possibilités de pêche du crabe formulées par ces pêcheurs ont mené à l’interdiction de la pêche commerciale dans certaines zones. Des fermetures supplémentaires commenceront à avoir des répercussions sur la viabilité de certaines des pêches de crabe menées sur les côtes.

Des limites de taille minimale différentielles sont proposées à titre de solution de rechange à la fermeture complète de la pêche commerciale dans certaines zones. Les limites établies sont de 165 mm, largeur entre les points les plus éloignés de la carapace, pour les pêches récréatives et autochtones et une augmentation de la taille minimum à 170 mm pour les pêches commerciales. Les effets biologiques de l’application de limites différentielles sont examinés dans ce document.

L’examen de la proportion actuelle de la population de crabes dont la taille se situe entre la limite commerciale de 165 mm et la limite proposée de 170 mm révèle que la perte initiale pour le secteur commercial serait de 20 à 30 % en termes de nombre total de crabes ou de 10 à 20 % en termes de poids total des captures au cours de la première année du plan de pêche proposé. La baie Boundary constitue un cas exceptionnel puisque la perte initiale y serait supérieure à 50 % sur le plan du nombre et à 30 % sur le plan du poids des captures. Si on permet aux crabes d’une taille entre 165 et 170 mm de muer, un maximum de 20 % de ceux ci le feront au cours d’une période de trois ans, et la taille modale de ces crabes sera d’environ 198 mm. Les débarquements de la pêche commerciale se stabiliseront probablement au niveau suivant la perte initiale en raison de la capture de crabes alloués par les pêcheurs récréatifs et autochtones, sauf dans la baie Boundary, où les débarquements pourraient se stabiliser à un niveau correspondant à environ 60 à 70 % du niveau actuel.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :