Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/004

Comparaison de la génétique moléculaire des baleines boréales (Balaena mysticetus) des eaux de l’est de l’Arctique canadien et de l’ouest du Groenland

Par Postma, L.D., L.P. Dueck, M.P. Heide-Jørgensen, B.G.E. de March, et S.E. Cosens

Résumé

Une comparaison de la génétique moléculaire des baleines boréales (Balaena mysticetus) a été entreprise pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les baleines boréales de l’est de l’Arctique canadien et de l’ouest du Groenland feraient partie d’une seule et même population interféconde. Le séquençage d’ADN dans la région de la boucle D mitochondriale et l’analyse de 15 loci de microsatellites d’ADN nucléaire ont été réalisés chez 286 baleines boréales échantillonnées dans les régions de Pelly Bay, Igloolik, Repulse Bay et Pangnirtung, au Nunavut (Canada) et de Disko Bay dans l’ouest du Groenland. Un échantillon additionnel de baleines de la mer de Beaufort, représentant le stock/population présumé des mers de Béring, des Chukchi et de Beaufort (B-C-B) faisait aussi partie de l’analyse. Bien que la comparaison de la fréquence des haplotypes d’ADNmt n’ait pas confirmé le rejet de l’hypothèse de population unique, les résultats de l’analyse des microsatellites d’ADN nucléaire montraient une certaine sous-structuration de la population, tout particulièrement dans le cas des baleines boréales d’Igloolik (bassin Foxe), comparativement aux échantillons de Pangnirtung et de l’ouest du Groenland (baie Baffin). De plus, les échantillons de Repulse Bay (baie d’Hudson) ont pu être différenciés de ceux de l’ouest du Groenland, mais pas de ceux de Pangnirtung. La répartition géographique des bêtes pourrait expliquer en partie ces résultats. Les autres facteurs pourraient être la ségrégation par sexe ou par classe d’âge, la ségrégation temporelle, le succès ou les stratégies sélectives d’accouplement ou une combinaison quelconque de ces facteurs. D’ici à ce que les mécanismes susceptibles de créer cette différentiation génétique soient mieux connus et mieux compris, les baleines boréales de la baie d’Hudson et du bassin Foxe (BH-BF) devraient continuer à être considérées comme des sous-populations génétiquement distinctes de celles de la baie Baffin et du détroit de Davis (BB-DD).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :