Document de recherche 2005/009
Résultats du relevé par pêche sentinelle au chalut de fond d’août 2004 dans le sud du golfe du Saint-Laurent
Par Poirier, G.A., L. Currie
Résumé
En 2003, la partie du relevé par pêche sentinelle de l’industrie réalisée à l’aide d’engins mobiles dans le sud du golfe du Saint Laurent (division 4T de l’OPANO) s’est faite pour la première fois par échantillonnage aléatoire stratifié. Ce relevé a été effectué en août, et quatre chalutiers à panneaux y ont participé. Le deuxième relevé aléatoire stratifié par pêche sentinelle aux engins mobiles a été effectué en août 2004. Trois des quatre chalutiers qui ont participé au premier relevé ont également participé au deuxième; le bateau de la Gaspésie n’a pas été le même les deux années. Au total, 237 traits valides ont été effectués. Des différences ont été constatées entre les bateaux sur le plan de la capturabilité de la morue, de la merluche blanche, de la plie canadienne et de la plie rouge. Les comparaisons de la capturabilité des poissons en fonction de leur taille ont été limitées en raison du nombre de traits effectués dans l’aire de répartition restreinte de certaines espèces. Le regroupement des données des relevés actuels et futurs devrait accroître la précision des comparaisons entre bateaux et permettre d'établir des tendances d'abondance pour plusieurs espèces de poissons.
Sont résumés dans le présent rapport les résultats du relevé aléatoire stratifié par pêche sentinelle aux engins mobiles effectué en 2004.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :