Document de recherche 2005/023
Évaluation des stocks de hareng dans 4VWX en 2005
Par Power, M.J., R.L. Stephenson, S. Gavaris, K.J. Clark, F.J. Fife, D. Knox, L.M. Annis
Résumé
En 2004, les débarquements de reproducteurs capturés dans le secteur sud-ouest de la Nouvelle-Écosse / baie de Fundy se sont chiffrés à 78 000 t, soit environ 10 000 t de moins que l'année précédente et l’équivalent approximatif de la moyenne des dix dernières années. L’état du stock continue de montrer des signes de détérioration. Les prises de 2004 comprenaient principalement des recrues d’age 2 et 3. Les poissons âgés en étaient absents. La biomasse du stock reproducteur dans les frayères du récif de la Trinité et de l'île Seal demeure très inférieure à ses niveaux historiques. La répartition tronquée des prises selon l'âge et la baisse rapide de l'effectif des classes d'âge révèlent que la mortalité totale pourrait être considérablement plus élevée que prévu. Au cours des dernières années, les progrès vers les objectifs de conservation ont été insuffisants.
Les relevés acoustiques réalisés sur les frayères dénotent une stabilité relative de la biomasse génitrice, ces dernières années. Une analyse de population virtuelle (APV) fondée sur l’estimation de la biomasse génitrice absolue d’après les relevés acoustiques, combinée aux données des prises selon l’âge dans le cadre de la pêche laisse croire à une hausse rapide et importante de la biomasse (de l’ordre du quintuple sur les cinq dernières années), qui n’a pas été observée dans les relevés et qui n’est pas compatible avec la structure d’âge tronquée. Une APV étalonnée d’après la tendance observée dans les relevés acoustiques permet de penser que la biomasse génitrice est relativement stable, se chiffrant à moins de 200 kt, et que la mortalité par pêche (F) est haute. Le profil résiduel est acceptable et ce scénario concorde avec les observations provenant de la pêche (notamment faible augmentation de la biomasse, forte mortalité par pêche entraînant une structure d’âge tronquée).
En 2004, les débarquements de géniteurs capturés sur les bancs du large de la plate forme Néo-Écossaise se sont chiffrés à 4 050 t, soit un niveau inférieur à la moyenne depuis la réouverture de la pêche en 1996. Les prises de 2004 comprenaient principalement des harengs d’âge 4 et 5. Cependant, dans les relevés de recherche au chalut de fond des sept dernières années, les prises ont atteint des sommets records et les harengs étaient très largement répartis sur les bancs situés à l'ouest de l'île de Sable.
Les estimations de la biomasse effectuées à partir des résultats des relevés acoustiques des principaux groupes de reproducteurs sur les côtes de la Nouvelle-Écosse ont été substantiellement plus faibles pour chacune des zones ayant fait l'objet d'un relevé en 2004, des baisses importantes ayant été enregistrées dans les secteurs de Little Hope et d’Eastern Shore. Des problèmes techniques ont empêché la réalisation des relevés dans le secteur de Glace Bay. Les débarquements déclarés affichent une augmentation relativement grande pour le secteur d’Eastern Shore et des baisses dans les autres principales zones. La pêche dans les lacs Bras d'Or a été fermée en 2004 et il n’y a pas eu d’échantillonnage.
Au Nouveau-Brunswick, les débarquements de la pêche traditionnelle de harengs juvéniles à la fascine et à la senne de plage ont augmenté, se hissant à 20 700 t, par rapport aux 9 000 t de 2003, mais on constate toujours une tendance à la baisse pour les dix dernières années.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :