Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/026

Évaluation de la morue du Pacifique dans le détroit d’Hécate (5CD) et dans le détroit de la Reine-Charlotte (5AB) en janvier 2005

Par Sinclair, A.F., Starr, P.J.

Résumé

Dans ce rapport, nous avons regroupé les données de pêche commerciale et de relevés de recherche sur les stocks de morue du Pacifique dans le détroit d’Hécate (5CD) et dans le détroit de la Reine-Charlotte (5AB) et nous avons examiné celles ci aux fins d’évaluation des stocks. Nous présentons les résultats d’un relevé de trois ans conçu dans le but précis de surveiller l’abondance de la morue du Pacifique dans le détroit d’Hécate au cours d’une période de rétablissement des stocks. Nous avons utilisé un modèle d’analyse de production à retardement des stocks pour faire la synthèse de ces données. Il existe des indices clairs qui portent à croire que l’abondance et la biomasse de la population du détroit d’Hécate ont augmenté depuis 2001, année où un plancher historique a été atteint. La réduction du TAC pour ce stock, mise en vigueur en 2001-2002, a entraîné une baisse du taux d’exploitation, ce qui a contribué à l’augmentation de la taille du stock. La population ne s’est cependant pas encore rétablie suffisamment pour que sa biomasse soit égale à la moyenne à long terme; la poursuite du rétablissement pourrait donc être souhaitable. Nous proposons un point de référence pour la limite de la biomasse du stock reproducteur fondé sur le minimum de biomasse précédent (1971) à partir duquel le stock s’est rétabli. Les prévisions des prises ont été établies pour une vaste gamme de TAC pour l’année 2005-2006. Les résultats sont présentés sous forme de probabilités que des objectifs de performance précis soit atteints ou dépassés. Nous prêtons une attention particulière à la probabilité d’une hausse de la biomasse et à la probabilité que la biomasse soit supérieure à la biomasse en 1971. Nous avons été incapables de réaliser une évaluation analytique de la population du détroit de la Reine-Charlotte. Dans ce rapport, nous discutons de plusieurs des raisons qui expliquent cet échec et nous présentons des recommandations relatives à la recherche future sur cette question.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :