Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/027

Conditions de température de la mer dans la zone de pêche du homard 34 – plateau néo-écossais et secteur est du golfe du Maine : 1999-2004

Par Facey, A., B. Petrie

Résumé

Nous faisons un bilan des conditions océanographiques physiques dans la zone de pêche du homard 34, située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dans le golfe du Maine, de 1999 à 2004. Notre analyse repose presque entièrement sur les séries chronologiques des températures de la mer près des côtes fournies par des pêcheurs locaux appartenant à la Fishermen and Scientists Research Society (FSRS), complétées par des données recueillies par le ministère des Pêches et des Océans, des données-satellites sur les températures de surface de la mer et des données tirées du Système d"observation de l"océan dans le golfe du Maine. D"après ces données, nous avons calculé les températures moyennes, ainsi que la tendance et la variabilité de la température, pendant une période correspondant plus ou moins à la saison de pêche du homard. Les températures moyennes durant la saison de pêche étaient généralement élevées en 1999, puis ont graduellement diminué chaque année entre le 1er décembre et le 15 janvier, soit le début de la saison de pêche. Entre le 15 janvier et le 28 février, les températures les plus élevées ont été enregistrées en 2002 et les plus basses, en 2003 et en 2004; cette année-là, elles se situaient au-dessous de 0 °C. Pour la période allant du 1er mars au 31 mai, les températures les plus élevées ont été enregistrées en 1999; elles ont baissées graduellement les années suivantes. Les données provenant d"autres sources nous ont permis d"établir la variabilité interannuelle de la température de 1950 à 2004 durant la saison de pêche et hors saison. Notre analyse indique que les températures de la mer au début des années 1950 étaient significativement au-dessus de la normale; les eaux étaient froides en 2003 et 2004 durant la saison de pêche et hors saison par rapport à la plupart des autres années. En combinant les données recueillies par satellites et par navires et les données FSRS à haute résolution (dans l"espace et le temps), nous avons pu établir les effets des variations à long-terme de la température sur les rendements en homard, le cycle de mue et le développement de la carapace.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :