Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/035

La pertinence de DEPOMOD comme outil de gestion de la pisciculture, plus particulièrement pour la Région du Pacifique

Par Chamberlain, J., D. Stucchi, L. Lu, C. Levings

Résumé

Le modèle écossais DEPOMOD, sur les déchets d’aquaculture, a été appliqué à un site piscicole de la Colombie-Britannique dans le cadre d’un projet visant à tester et valider ce modèle dans la Région du Pacifique. Une vaste série de données de terrain était disponible pour le site modélisé à différents moments d’un cycle de croissance. Des informations complémentaires détaillées sur la production et la configuration de la ferme ont été récoltées pour la période correspondante. Étant donné que les valeurs de certains paramètres utilisés dans le modèle étaient mal connues, nous avons exploré l’effet de cette incertitude sur l’estimation du flux de carbone. Pour ce faire, une série de simulations utilisant une gamme de valeurs, des meilleurs aux pires cas estimés, a été réalisée. Les prévisions du modèle couvrent une large gamme de réponses où les extrêmes représentent les scénarios les plus optimistes et pessimistes en terme de charge benthique.

La simulation des processus de resuspension a produit des prévisions où la presque totalité des particules a été exportée hors de la grille du modèle, empêchant ainsi la comparaison entre les flux modélisés et les données de terrain. Les prévisions du modèle, sans resuspension, ont montré un fort gradient attendu de flux de carbone, en fonction de la distance du bord des cages.

Des relations significatives ont été démontrées entre le flux de carbone prédit (sans resuspension) et plusieurs mesures d’impact benthique, comme la concentration de sulfides dans le sédiment, la diversité spécifique, l’indice d’intégrité biotique et l’abondance faunique. Les paramètres chimiques et biologiques mesurés dans les sédiments ont nettement été affectés par la déposition de déchets piscicole.

Les limites clés du modèle, l’incertitude associée à la paramétrisation et la simulation des processus de resuspension sont discutées. Des recommandations pour des études et des tests futurs du modèle sont présentées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :