Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/036

Abondance des phoques gris du Nord-Ouest de l’Atlantique dans le golfe du Saint-Laurent et le long de la côte Est de la Nouvelle-Écosse

Par Hammill, M.O.

Résumé

Les phoques gris du Nord-Ouest de l’Atlantique ne constituent qu’un seul stock, mais, aux fins de gestion, ils sont souvent classés en deux groupes nommés d’après l’emplacement de leur principal lieu de mise bas. Le plus grand groupe met bas sur l’île de Sable, à 290 km à l’est de Halifax (Nouvelle-Écosse). Le deuxième groupe (désigné sous le nom de “autre que l’île de Sable” ou “Golfe”) met bas principalement sur la banquise dans le Sud du golfe du Saint-Laurent, et des sous groupes mettent bas sur de petites îles du Sud du golfe du Saint-Laurent et le long de la côte Est de la Nouvelle-Écosse. L’intégration de données sur la production de petits, les taux de reproduction et les prélèvements dans un modèle de la population révèle que l’effectif de la composante du golfe de la population de phoques gris du Nord-ouest de l’Atlantique est passé de 20 900 (erreur type = 200) en 1970 à 52 500 (erreur type = 7 800) en 2004. Dans le cadre du plan de gestion des pêches par objectifs, on considère qu’il existe actuellement très peu de données sur les phoques gris. Il est recommandé que le nombre de captures ne dépasse pas 2 100 phoques gris dans le golfe du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :