Document de recherche 2005/049
Mise à jour des estimations des prises accidentelles de phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus) dans le cadre de la pêche à la lompe à Terre-Neuve
Par Sjare, B., D. Walsh, et G.B. Stenson, S. Benjamins
Résumé
Les prises accidentelles de mammifères marins dans les engins de pêche surviennent dans l’ensemble des océans du monde et constituent une importante préoccupation sur le plan de la conservation. Tandis que les prises de cétacés sont de mieux en mieux documentées, moins d’efforts sont déployés pour quantifier les prises accidentelles de phoques. C’est certainement le cas dans les eaux de Terre-Neuve où l’on pense que les taux de capture sont sous-déclarés pour bon nombre de ces espèces. La présente recherche fournit des estimations du nombre de phoques du Groenland qui ont été capturés accidentellement chaque année dans le cadre de la pêche à la lompe pratiquée au filet maillant dans les eaux de Terre-Neuve entre 1970 et 2003. Les données proviennent d’un programme de surveillance des prises accidentelles dans le cadre duquel les pêcheurs de lompe des eaux côtières de Terre-Neuve devaient consigner leur effort de pêche (débarquements d’oeufs de lompe) et le nombre de phoques capturés quotidiennement entre 1989 et 2003. Pour la période antérieure à 1989, les prises accidentelles annuelles de phoques ont été estimées à partir des débarquements historiques d’oeufs de lompe et de la moyenne des prises accidentelles établi d’après les données des journaux de bord des pêcheurs de 1989 à 1991. Du début de la récolte d’oeufs de lompe en 1970 jusqu’en 1985, les prises accidentelles de phoques du Groenland sont demeurées inférieures à 5000 animaux. En 1987, le nombre de prises a augmenté pour atteindre un maximum d’environ 13 100 phoques, puis a chuté à environ 3600 animaux en 1990. Le nombre de prises accidentelles record de la série chronologique était de 46 394 phoques en 1994; les niveaux de prises sont demeurés supérieurs à 18 000 animaux jusqu’en 1997. Depuis quelques années, les prises annuelles ont chuté et sont devenues de plus en plus variables. En 2002 et en 2003, on a observé un important renversement dans la pêche, et les niveaux de prises accidentelles de phoques ont chuté en dessous de 10 000 animaux. Les estimations du nombre de prises accidentelles annuelles varient en fonction de plusieurs hypothèses principales; cependant, elles donnent une perspective à long terme des prises accidentelles en tant que cause de mortalité chez les phoques du Groenland et peuvent être utilisées pour la modélisation des populations.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :