Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/051

Un protocole d'évaluation des changements de capacité de production de l'habitat du poisson lors de grands projets hydroélectriques

Par Bérubé, M., R. Verdon, G. Durocher, J-C Guay

Résumé

La Politique de gestion de l'habitat du poisson et son principe directeur d'aucune perte nette de capacité de production du Ministère des Pêches et Océans constituent un défi pour l'industrie hydroélectrique en général. Hydro-Québec présente au SCCS un protocole général visant à assurer l'atteinte des objectifs de la politique dans le cadre des grands projets hydroélectriques. Les projets Eastmain 1-A dérivation Rupert et Romaine y sont décrits brièvement en tant qu'exemples. Le protocole contient également une discussion sur la détermination de la productivité des habitats dans le cadre d'une étude d'impact ainsi qu'une proposition de méthodes détaillées pour l'évaluation de la productivité des habitats des lacs et cours d'eau touchés par ce projet. Des principes concernant la compensation d'habitats sont également proposés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :