Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/062

Évaluation des caractéristiques de rétablissement : une étude de cas de la lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola, Rafinesque 1820), espèce en voie de disparition

Par Morris, T.J., D.J. McGoldrick, et J.L. Metcalfe-Smith

Résumé

La lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola, Rafinesque 1820) est une petite moule dimorphique qui se caractérise par sa coquille ronde marquée de rayures vertes, fines et sinueuses. Cette espèce se retrouvait autrefois dans l’ouest du lac Érié, dans le lac St. Clair, ainsi que dans les rivières Maitland, Ausable, St. Clair, Sydenham, Thames, Detroit et Grand. La détérioration de son habitat, la construction de barrages, la diminution de la qualité de l’eau résultant des pratiques agricoles et l’accroissement des pressions urbaines, ainsi que l’invasion de la moule zébré et de la moule quagga ont fortement rétréci son aire et diminué son abondance. Les populations actuelles sont confinées uniquement à de petites parties du delta du lac St. Clair et aux rivières Ausable, Grand, Thames et Maitland. La lampsile fasciolée a été déclarée en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en 1999. Le présent rapport tente d’établir une série de caractéristiques qui pourraient être utilisées pour suivre efficacement le rétablissement de l’espèce dans son aire canadienne. Nous recommandons d’évaluer le rétablissement au niveau de chacune des six populations qui restent, à l’aide d’une démarche hiérarchique incluant des critères aux niveaux de l’individu, de la population et de l’espèce.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :