Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/072

Huitième année des relevés d’automne du GEAC dans la sous-division 3Ps de l’OPANO : Résultats concernant les prises de morue (Gadus morhua), de plie canadienne (Hippoglossoides platessoides F.), de plie grise (Glyptocephalus cynoglossus L.) et d’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus)

Par McClintock, J.

Résumé

Pour améliorer la base de données de recherche sur les pêches dans la sous-division 3Ps de l’OPANO, le Groundfish Enterprise Allocation Council (GEAC) a financé des relevés effectués chaque automne, de 1997 à 2004. Ces relevés dirigés vers les poissons de fond étaient principalement axés sur la morue, la plie canadienne, la plie grise et l’aiglefin. Cette analyse présente des statistiques sur les prises, des données relatives à la répartition selon la longueur et l’âge, des estimations par analyse stratifiée de la biomasse, y compris des estimations de la répartition selon l’âge, ainsi qu’une interprétation des résultats. Ces résultats ont également été présentés annuellement dans le cadre de réunions régulières sur l’évaluation des stocks (processus consultatif régional – PCR) tenues à St. John’s.

Le peu de grosses morues est flagrant dans les prises constatées dans le relevé de 2004. Selon ce relevé, l’abondance totale des morues a été estimée à 6,6 millions d’individus et la biomasse totale, à 23 kilotonnes, les plus faibles estimations issues des relevés échelonnés sur huit ans. Le nombre des prises de plies et leur poids ont été légèrement à la baisse par rapport à 2003, mais ils sont demeurés comparables à ceux de 2002. L’abondance des plies, estimée à 23,1 millions d’individus, a été intérieure de 10 % par rapport à celle de 2003, tandis que la biomasse, estimée à 19 kilotonnes, a été inférieure de 25 % par rapport à celle de 2003. Le nombre de prises de plies grises et leur poids ont été aussi légèrement à la baisse par rapport à 2003, mais ils sont demeurés comparables aux valeurs enregistrées en 2002. L’abondance, estimée à 5 millions d’individus, a été à la baisse de 28 % par rapport à celle de 2003, qui se chiffrait à 7,1 millions, tandis que la biomasse, estimée à 2,6 kilotonnes, a été aussi inférieure de 14 % par rapport aux 3 kilotonnes estimées en 2003. Enfin, le nombre des prises d’aiglefins et leur poids ont été de deux à trois fois plus inférieurs à ceux observés en 2003. L’abondance des aiglefins, estimée à 1,2 million d’individus, et leur biomasse, estimée à 2,3 kilotonnes, ont été les plus faibles estimations enregistrées depuis 1999.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :