Document de recherche 2005/077
Utilisation d’un cadre d’indicateurs de l’eulakane pour donner des avis sur les possibilités de pêche dans le Fraser pour 2006
Par Therriault, T.W., et P.B. McCarter
Résumé
La pêche de l’eulakane du fleuve Fraser a une importance culturelle notable, surtout pour les Premières nations locales. Ces petits éperlans anadromes remontent annuellement le fleuve Fraser pour frayer et sont alors la cible des pêcheurs récréatifs, commerciaux et des Premières nations. Bien qu’on ait assisté au déclin graduel des populations d’eulakane sur toute la côte depuis le milieu des années 1960, une baisse soudaine et synchrone des populations s’est produite vers 1993-1994 dans plusieurs des principales rivières où vivent des eulakanes. Les remontées continuellement faibles de la biomasse dans le Fraser ont suscité la tenue d’un examen des facteurs de recherche et de gestion, et une technique des feux de circulation a été adoptée en 2003 pour la prise des décisions de gestion. Dans le cadre de cette approche, quatre mesures indépendantes de l’état des stocks ont été examinées : 1) la biomasse du stock reproducteur d’après le relevé des oeufs et des larves du Fraser; 2) un indice de la biomasse hauturière provenant du relevé de recherche sur les crevettes au large de la côte sud-ouest de l’île de Vancouver; 3) les prises dans le fleuve Columbia (et le Fraser); 4) les prises des pêches expérimentales dans le Fraser. Après compilation et interprétation de chacun de ces indicateurs, nous recommandons d’éviter la récolte de l’eulakane du fleuve Fraser en 2006. Chacun des quatre indicateurs suggèrent que les inquiétudes à l’égard de la conservation sont justifiées, tout particulièrement l’estimation de la biomasse du stock reproducteur qui a été inférieure à un point d’intervention de 150 tonnes au cours de chacune des deux années antérieures. En fait, l’estimation de la biomasse génitrice de 2005 était de seulement 16 tonnes. Après examen de ces résultats conjointement avec les prises les plus basses jamais enregistrées au cours de la pêche expérimentale (moins de 900 captures cumulatives), les prises commerciales négligeables dans les fleuves Columbia ou Fraser en 2005 à cause de la faible abondance, et une abondance continuellement faible en mer, nous recommandons de laisser frayer tous les eulakanes qui remontent dans le Fraser en 2006. De plus, à la lumière de ces indicateurs extrêmement faibles, nous proposons d’examiner avec soin toute possibilité de récolte éventuelle en 2007, car le rétablissement des stocks devrait être une priorité des gestionnaires des pêches.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :