Document de recherche 2005/078
Évaluation de la morue dans la division 4X en 2005
Par Clark, D.S.
Résumé
La biomasse de la morue de 4X n’a pas augmenté depuis 2000, alors que le quota avait été réduit à 6 000 t pour favoriser le recrutement; elle aurait plutôt vraisemblablement diminué. De plus, on ne constate aucune indication d’une baisse de mortalité depuis 2000.
On s’attendait à ce que le rétablissement soit appuyé par les classes d’âge de 1998 et 1999, mais l’abondance de celles-ci a diminué plus rapidement que prévu et la hausse anticipée de la biomasse ne s’est pas concrétisée. Compte tenu des récents niveaux de recrutement, les débarquements de 5 000 t à 6 000 t entraînent un taux de mortalité élevé et ne favorisent pas le rétablissement. Les perspectives de rétablissement reposent en grande partie sur la classe d’âge de 2003 qu’il faudra préserver plus efficacement que la cohorte de 1998. À cette fin, les prélèvements par pêche devraient être réduits au plus bas niveau possible.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :