Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/081

Évaluation de l’état de la merluche blanche (Urophycis tenuis) dans les divisions 4VWX et 5

Par Bundy, A. et J. Simon

Résumé

La merluche blanche (Urophycis tenuis) est un poisson des grandes profondeurs dont l’aire de répartition s’étend du sud des Grands Bancs à la baie médio-atlantique. Elle est présente à des profondeurs qui varient selon le stade de son cycle biologique; les poissons d’âge 2 et plus abondent surtout dans les eaux de 50 à 400 m. L’espèce affectionne les températures qui oscillant entre 6 et 10 ºC. Il se peut que la structure du stock dans les divisions 4VWX et la zone 5 de l’OPANO soit complexe et comporte plusieurs composantes autonomes. La merluche blanche des eaux de pente du chenal Laurentien dans 4Vn jouxte celle de 4T. Celle de la baie de Fundy et de ses approches jouxte celle de 5Z et de 5Y (golfe du Maine). La population du centre du plateau néo écossais (parties de 4X et de 4W) peut être distincte de celle de l’est et de l’ouest. Les unités de gestion actuelles (4T, 4VWX+5Zc et 5+6 aux É. U.) dans l’Atlantique N. O. ne montrent pas de discontinuité nette dans la répartition des adultes. Sur le plateau néo-écossais, la merluche blanche est évaluée en trois composantes, soit celles de 4Vn, 4VsW et 4X/5. Environ 90 % des merluches blanches débarquées dans 4VWX et 5Zc proviennent de 4X et de 5Zc.

Les débarquements de toutes les zones de 4VWX/5 ont diminué ces dernières années et le total des débarquements fléchit depuis 1987. L’effort de pêche canadien de l’espèce ne faisait l’objet d’aucune restriction dans 4VWX/5 avant 1996, année au cours de laquelle il a été assujetti à un quota. Depuis 1999, la merluche blanche est gérée comme prise accessoire seulement. Elle est capturée à la palangre, au filet maillant et au chalut à panneaux dans le cadre des pêches du flétan, du sébaste, de la morue, de la goberge et d’autres poissons de fond. Cela a des conséquences sur la gestion dans un contexte écosystémique. Plusieurs indicateurs ont été utilisés pour évaluer la santé de la population de merluche blanche : il y a maintenant très peu de grandes merluches blanches sur le plateau néo-écossais (4VW) comparativement aux années 1980 et cela, malgré une réduction des prises dans toutes les zones et des indices de bon recrutement; dans 4X/5, l’abondance de la merluche blanche connaît un déclin variable mais général depuis le début des années 1990; la mortalité par pêche est relativement basse dans toutes les zones depuis l’adoption de limites de prises; la mortalité totale de la merluche blanche est élevée sur le plateau néo-écossais, sans qu’on sache pourquoi, tandis que dans la baie de Fundy, elle varie sans présenter de tendance. Dans l’ensemble, la ressource est en piètre état dans 4Vn et 4VsW et requiert des mesures de rétablissement. Dans 4X/5, à moins d’un bon recrutement au cours des quelques prochaines années, les prises au niveau actuel pourraient aboutir à d’autres baisses de l’abondance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :