Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/088

Changements dans les caractéristiques biologiques des pêches du golfe du Saint-Laurent (Divisions 4RST de l’OPANO) depuis 1960

Par Fréchet, A.

Résumé

Les caractéristiques biologiques des espèces de poissons et d’invertébrés pêchés dans le golfe du Saint Laurent (Divisions 4RST de l’OPANO) montrent des changements importants depuis les années 1960 à maintenant. Ces changements sont caractéristiques d’une surpêche qui réduit initialement les plus gros individus prédateurs à longue longévité pour aboutir après 43 ans à une pêche qui s’effectue sur de plus petits individus à courte longévité. Ces tendances résultent de l’effondrement des stocks de morue et de sébaste et de l’augmentation récente de la pêche à la crevette, au homard et au maquereau. La flotte des engins mobiles contribue à 72% des débarquements de 1960 à 1985 mais seulement à 40% des débarquements de 1995 à 2002. Ceci reflète un changement d’espèce visée des grands démersaux vers les petits pélagiques et invertébrés qui sont principalement capturés par engins fixes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :