Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/089

Rapport sur l’état du sébaste canari, Sebastes pinniger

Par Stanley, R.D., P. Starr, N. Olsen, K. Rutherford, et S.S. Wallace

Résumé

Le sébaste canari (Sebastes pinniger) est l’une des 102 espèces du genre Sebastes, dont 96 vivent dans le Pacifique Nord. Dans le présent rapport, le sébaste canari est traité comme une entité distincte des eaux de la C.-B., mais les tendances d’abondance sont examinées par région. Cette espèce a été gérée dans les eaux de la C.-B. comme deux stocks distincts : l’un sur la côte sud-ouest de l’île de Vancouver et l’autre, au centre, dans le détroit de la Reine-Charlotte. Selon les pêcheurs, elle est abondante dans des régions plus au nord de la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte; mais les efforts de pêche au chalut dans ces zones ont été limités. Les populations sont surtout abondantes entre la C.-B. et le nord de la Californie. L’aire de la population de la C.-B. recoupe probablement dans une certaine mesure celle des populations américaines. L’espèce est largement répartie dans les eaux côtières et confinées de la C.-B. Les larves et les jeunes sébastes canaris pélagiques évoluent dans la portion supérieure de 100 m jusqu’à environ 3 ou 4 mois après la naissance vivante et se déplacent ensuite vers un habitat benthique. Les adultes vivent généralement sur un fond rocheux, entre 70 et 270 m de profondeur, sur la plate-forme continentale.

La longueur, le poids et l’âge maximums du sébaste canari observés dans les eaux de la C.-B. sont de 68 cm, 5,7 kg et 84 ans, respectivement. Le poids moyen des poissons capturés est de 2,03 kg. Les poissons font leur première apparition au sein de la population exploitable à l’âge 5 et sont entièrement recrutés vers l’âge 13-14. Le coefficient instantané de moralité naturelle (M) des mâles et des jeunes femelles est d’environ 0,06. Pour les femelles, M semble augmenter avec l’âge, la moyenne selon l’âge étant d’environ 0,09. L’âge à 50 % de la maturité est de 13 ans et 7-8 ans pour les femelles et les mâles respectivement. La durée d’une génération est de 20 à 30 ans. Les jeunes poissons pélagiques se nourrissent de plancton. Quant aux adultes et aux jeunes adultes, ils consomment principalement du krill et des petits poissons. Les prises au chalut révèlent une migration en profondeur saisonnière de 160-210 m à la fin de l’hiver, jusqu’à 100-170 m à la fin de l’été.

L’indice de relevé et les taux de prise indiquent une abondance actuelle de plusieurs millions d’adultes. L’indice relatif à long terme sur la côte ouest de l’île de Vancouver montre que, si la population a récemment retrouvé les niveaux observés au début du calcul de l’indice, au milieu des années 1970, sa valeur moyenne pour les dernières années est de 39 à 61 % de la moyenne à long terme, ou 23 à 45 % de la période initiale. Les taux de prises commerciales au chalut dans la même région semblent stables depuis 1996. Il n’y a pas d’indice à long terme pour la région de la côte centrale, mais les taux de prises au chalut semblent également stables depuis 1996.

Les pêches commerciales sont bien contrôlées. Les prises des pêcheurs sportifs et des Premières nations sont moins bien surveillées, mais demeurent probablement négligeables à court terme. Un certain nombre de relevés ont été entrepris en C.-B. depuis 2000, afin d’améliorer le suivi de l’abondance relative. Les pêches pratiquées par les Américains pourraient avoir un effet sur l’abondance dans les eaux canadiennes; toutefois, depuis que le sébaste canari se trouvant entre l’État de Washington et la Californie a été déclaré « surexploité », en 1999, l’effort de pêche et les prises ont diminué radicalement. Le sébaste canari constitue une composante économique importante des pêches commerciales (>800 t/an), mais joue un rôle moindre dans la pêche sportive, car il ne fait pas l’objet d’une pêche dirigée. Les pêches pratiquées par les Premières nations sont limitées, mais leur importance culturelle pourrait être plus grande que ne semblent l’indiquer les captures. Les débarquements sont actuellement restreints dans le cadre de ces pêches par diverses mesures de contrôle des prises.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :