Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/095

Objectif biologique d’échappées pour le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) d’automne de la rivière Cowichan

Par Tompkins, A., B. Riddell, et D.A. Nagtegaal

Résumé

La présente évaluation intègre les données disponibles jusqu’à 2004 sur les recrues reproductrices et présente un objectif biologique révisé d’échappées pour le saumon quinnat d’automne de la rivière Cowichan, une population qui se reproduit naturellement dans la portion inférieure du détroit de Georgia.

D’après le modèle stock-recrues de Ricker, en excluant les générations de 1981 à 1984 et de 1986 à 1987 et en utilisant le taux de survie à 2 ans en tant que covariante (après transformation logarithmique), l’objectif biologique d’échappées pour les saumons quinnats d’automne adultes dans la rivière Cowichan a été estimé à 6,514 (90 % IC = 4159; 14962). À Smsy, on a estimé que le taux maximal d’exploitation durable connexe était de 0,69 (90 % IC = 0,52; 0,80).

Nous recommandons l’établissement d’un plan de gestion en vue d’étudier le potentiel de production des échappées excédant ce point et d’explorer l’effet de la mise en valeur sur la productivité du stock sauvage.

La présente évaluation indique que la productivité et la survie en mer de la population qui se reproduit naturellement a continué de diminuer, même si la proportion de poissons d’écloserie dans cette population a sensiblement augmenté. Parallèlement, le taux d’exploitation des pêches en mer a grimpé à 70 %. La taille actuelle des populations constitue un souci immédiat pour la conservation. En 2004, les échappées naturelles étaient de 2226 saumons quinnats adultes (l’échappée totale était de 2721); des niveaux semblables n’ont été atteints qu’en 1986-1987 (où la conservation était préoccupante), alors que les taux de survie étaient de trois à huit fois plus élevés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :