Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/096

Examen du sébaste à oeil épineux (Sebastes aleutianus) dans les eaux de la côte canadienne du Pacifique : biologie, répartition et tendances en matière d’abondance

Par Haigh, R., N. Olsen, et P. Starr

Résumé

Le document passe en revue les données actuelles sur la biologie, la répartition et les tendances en matière d’abondance du sébaste à oeil épineux, Sebastes aleutianus. L’information qu’il contient est destinée principalement à un rapport du COSEPAC sur la situation de l’espèce. Il ne vise pas à faire une évaluation complète du stock. Cette espèce à un poids moyen de 1,585 kg/poisson. L’allométrie de croissance n’affiche aucune différence entre les sexes, et les mâles ne sont généralement pas plus gros que les femelles du même âge. Avec un âge estimatif à maturité pour 50 % de 20,3 ans, et un taux de mortalité naturelle présumé de 0,035, la durée de génération est d’environ 48 ans. Les estimations du taux de mortalité totale Z à l’aide de modèles a postériori pour l’année de relevé 1997 varient entre 0,034 et 0,063, la moyenne se situant à 0,048. Les proportions de poissons d’âge commercialisable en 1996 donnent essentiellement la même estimation de Z, oscillant entre 0,028 et 0,061 avec une moyenne de 0,045. En 2003, les classes d’âge supérieures semblent tronquées et les jeunes poissons sont prédominants. La répartition à postériori de Z s’étend de 0,060 à 0,113 avec une moyenne de 0,091. Selon les registres de la pêche commerciale au chalut, le sébaste à oeil épineux préfère les profondeurs de 171 m à 658 m. En se fondant sur cette préférence, une analyse bathymétrique estime l’étendue possible de sa présence à 37 145 km2 et son aire de répartition à 18 530 km2. Toutefois, selon les observations logarithmiques et au chalut, l’aire de répartition pourrait facilement s’étendre à 35 100 km2. Dans cet habitat, les deux espèces concurrentes dominantes sont la plie à grande bouche, Atheresthes stomias, et le sébaste à longue mâchoire, Sebastes alutus. Le total des prélèvements de sébaste à oeil épineux des eaux côtières de la C.-B. par les pêcheurs commerciaux de 1971 à 2005 équivaut à environ 16 millions de poissons. Les indices d’abondance selon les relevés ne sont pas utiles actuellement pour l’évaluation des tendances des populations de sébaste à oeil épineux. Le relevé par assemblage dans le détroit d’Hécate, le relevé par pêche de la crevette au chalut sur la côte ouest de l’île de Vancouver et le relevé triennal du NMFS se font à de trop faibles profondeurs. Bien que le relevé de la crevette du bassin Reine Charlotte montre une tendance à la hausse de l’abondance, son étendue est trop limitée. L’analyse synoptique du bassin Reine-Charlotte, qui deviendra le plus fiable, compte, pour le moment, un nombre trop restreint de points de données. Les indices des CPUE de la pêche commerciale au chalut révèlent une légère tendance à la hausse dans 3CD et des tendances relativement planes dans 5AB et 5E.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :