Document de recherche 2006/015
Synthèse des caractéristiques biologiques et regroupement des stocks de saumon atlantique (Salmo salar L.) de l’est du Canada
Par Chaput, G., J.B. Dempson, F. Caron, R. Jones et J. Gibson
Résumé
Dans le présent document, les caractéristiques du genre phénotype prélevés d’adultes de saumon atlantique sauvage provenant de 112 rivières de l’est du Canada sont présentées sous un aspect géographique. Les variations observées de ces caractéristiques confirment plusieurs des analyses antérieures par rapport à la variabilité géographique du caractère phénotype du saumon atlantique. L’âge à smoltification est positivement associé à la latitude avec une association secondaire d’augmentation de l’âge moyenne passant de l’ouest à l’est. Il y a des différences importantes dans les caractéristiques des stocks de saumon dans les rivières de Terre-Neuve par rapport aux autres endroits de l’est du Canada. Ces différences se manifestent principalement dans l’âge à smoltification des saumons du Labrador et des différences des caractéristiques par rapport aux stocks dans les zones plus au sud. Les similarités des caractéristiques de plusieurs stocks s’étendent au-delà des frontières provinciales et des zones de gestion. On peut distinguer quatre regroupements de populations par rapport aux caractéristiques des petits saumons et des grands saumons. Un premier groupe comprend les rivières du Golfe du Saint-Laurent et quelques rivières du sud-ouest de Terre-Neuve. Un deuxième groupe comprend les rivières des provinces maritimes et quelques rivières du sud du golfe. Les rivières de Terre-Neuve et celles du Labrador comprennent les troisième et quatrième regroupements. Pour certaines caractéristiques telles que la proportion femelle et la longueur moyenne des petits saumons, les similarités sont plus importantes entre les rivières de Terre-Neuve et de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse qu’entre ce dernier et les autres rivières des provinces maritimes. Les variations de caractéristiques des saumons adultes associées à l’âge, la taille et la proportion de femelle ont des conséquences importantes sur l’adaptation évolutive des stocks.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :