Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/017

Synthèse de la situation de l’habitat d’eau douce et des besoins du saumon atlantique (Salmo salar) au Canada

Par Amiro, P.G.

Résumé

Les besoins du saumon atlantique en habitat sont examinés, résumés et présentés sous forme de tableaux à petite, moyenne et grande échelle. Les besoins à chacun des stades biologiques sont résumés à partir de la documentation. Les différences de définition des attributs servant à décrire l’habitat sont notées et des exemples d’essais de normalisation avec d’autres disciplines sont signalés. L’incapacité d’intégrer les définitions de l’habitat d’une échelle à l’autre est notée et désignée comme sujet de recherche éventuelle. Les répercussions des théories de l’utilisation de l’habitat sur la définition d’habitat essentiel au maintien des populations sont passées en revue et, selon la flexibilité de l’utilisation de l’habitat et l’adaptation spatiale en réponse à l’instabilité de l’habitat, on recommande d’inclure dans l’habitat essentiel le maintien et la protection d’une variété d’habitats.

On note que la disponibilité de l’habitat a diminué de quelque 50 % depuis la colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens et de 16 % de plus au Canada depuis 1867. D’importantes baisses de capacité de production sont associées aux projets hydroélectriques et à l’acidification. Sur les hautes-terres du sud de la Nouvelle écosse, la capacité de production a baissé d’environ 25 % depuis 1989 et de 25 % de plus en raison des pluies acides et, parallèlement, du faible taux de survie en mer. Dans les autres régions du Canada, on observe des pertes seulement marginales de la capacité de production du saumon atlantique dues à l’acidification.

La composante de l’habitat de tous les attributs qui influent sur la capacité de production du saumon atlantique a aussi été passée en revue. L’information examinée porte à croire qu’il n’y a pas eu de baisse de la disponibilité ou de la fonction de l’habitat restant qui serait associée à une baisse d’abondance du saumon dans la région du Canada atlantique depuis la fin des années 1980.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :