Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/021

Niveaux de référence et impératifs de conservation pour la gestion de pêcheries du saumon atlantique (Salmo salar) dans l’est du Canada

Par Chaput, G.

Résumé

Le document qui suit passe en revue les notions de points de référence, ainsi que leur pertinence pour la gestion du saumon atlantique et la façon dont ils y sont appliqués. Le saumon atlantique est géré à l’aide de limites de conservation définies comme le taux de ponte. Des impératifs de ponte ont été établis pour les cours d’eau et les zones de gestion de l’île de Terre-Neuve, des provinces Maritimes et du Québec; les exceptions sont le Labrador et certains cours d’eau détériorés par les pluies acides sur la côte est de la Nouvelle-Écosse. On note certaines variations du taux utilisé et du stade biologique optimisé selon les régions de gestion de l’est du Canada. Une stratégie d’échappée fixe a été sélectionnée pour la gestion des pêches du saumon atlantique. Les limites de conservation actuellement utilisées dans l’est du Canada sont basées sur des données qui remontent à plusieurs décennies. Le taux de survie en eau douce et en mer aujourd’hui est vraisemblablement plus bas dans une grande partie de l’aire de répartition du saumon atlantique que pendant la période au cours de laquelle ont été recueillies les données utilisées pour établir les points de référence. Le risque n’est donc pas que les conseils autorisent l’exploitation de stocks qui ont atteint un niveau inférieur à leur limite de conservation, mais plutôt que les attentes de rétablissement soit exagérément optimistes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :