Document de recherche 2006/022
Utilisation des données sur les prises, la croissance et l’âge pour évaluer l’efficacité de la limite de prises comme méthode de gestion du touladi, Salvelinus namaycush, pour le Labrador, Canada
Par Perry, R.C.
Résumé
Le document décrit un programme semestriel d’échantillonnage au filet maillant et de sondage au point d’accès établi entre 1997 et 2002, afin de contrôler une pêche du touladi, Salvelinus namaycush, au lac Lobstick, au Labrador (Canada). Pendant cette période, la longueur et l’âge des prises des pêcheurs ont diminué. La longueur moyenne est passée de 69,4 cm en 1997 à 63,1 cm en 2002. L’âge a chuté de 18,6 à 12,7 ans. La même tendance a pu être observée chez les touladis capturés au filet maillant. La longueur des captures a baissé, passant de 76,1 cm en 1997 à 60,1 cm en 2001. Nous avons établi que le touladi du bassin atteignait la maturité entre 48 et 60 cm (entre 8 et 13 ans). Selon nos constatations, il semblerait que la réglementation actuelle, fondée sur la limite de prises, est inappropriée pour la préservation d’une pêche durable et, par conséquent, nous recommandons d’apporter des modifications au règlement qui tiennent compte de la maturité sexuelle du touladi.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :