Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/026

Sommaire des tendances relatives à l’état et à l’abondance des populations de saumon atlantique (Salmo salar) de l’est du Canada

Par Gibson, J., B. Hubley, G. Chaput, J.B. Dempson, F. Caron et P. Amiro

Résumé

Le présent sommaire de l’état des populations de saumon atlantique dans l’ensemble des Maritimes, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador donne une comparaison de l’abondance et du nombre de géniteurs nécessaires pour assurer la conservation dans chaque cours d’eau ainsi qu’une estimation des tendances relatives à l’abondance. Compte tenu de la grande portée des analyses et des différences interrégionales dans la collecte de données, le cycle biologique et la gestion, nous avons dû formuler certaines hypothèses pour assurer la comparabilité. Les conclusions tirées sur certains cours d’eau sont sensibles aux hypothèses sous-jacentes, telles que la période en fonction de laquelle une tendance est calculée, mais des profils généraux sont ressortis entre les régions. Les populations de saumon dans les SPS 20 à 23 (cours d’eau de la côte de l’Atlantique de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy) montrent des signes de déclin important et se situent bien en dessous du nombre de géniteurs nécessaires pour assurer la conservation. En revanche, le nombre d’individus chez les populations de Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté de façon générale ou ont peu varié récemment. On constate une plus grande variabilité dans les cours d’eau du Québec et des provinces Maritimes se déversant dans le golfe du Saint-Laurent. Dans ces régions, certaines populations affichent des déclins, mais demeurent tout de même au-dessus ou près du nombre de géniteurs nécessaires pour assurer la conservation, tandis que d’autres affichent des augmentations ou des déclins.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :