Document de recherche 2006/034
Indicateurs et seuils pour l’évaluation des effets de la conchyliculture sur l’habitat du poisson
Par Cranford, P.J., R. Anderson, P. Archambault, T. Balch, S.S. Bates, G. Bugden, M.D. Callier, C. Carver, L.A. Comeau, B. Hargrave, W.G. Harrison, E. Horne, P.E. Kepkay, W.K.W. Li, A. Mallet, M. Ouellette, et P. Strain
Résumé
Le présent document de recherche a pour but de fournir un avis scientifique afin de permettre à Gestion de l’habitat du MPO de prendre des décisions de gestion (et de les justifier) concernant la destruction, la détérioration ou la perturbation (DDP) de l’habitat du poisson par la conchyliculture. Le but général de cet exercice et de nos recommandations est d’éviter ou d’atténuer la DDP de l’habitat. Nos objectifs particuliers sont les suivants :
- relever et évaluer un éventail d’indicateurs quantitatifs (mesures de l’état de l’habitat et de l’état de l’écosystème) qui pourraient être utilisés pour surveiller les effets potentiels de la conchyliculture et faire des recommandations à cet égard;
- fournir une aide scientifique à la décision pour l’élaboration d’un cadre de suivi environnemental fondé sur l’établissement de limites d’effets prédéterminés (seuils opérationnels) destinées à initier des mesures de gestion.
Un grand nombre d’indicateurs de l’état de l’écosystème et de l’habitat et d’approches méthodologiques ont été recensés pour soutenir la gestion de l’industrie. Chaque indicateur a été sélectionné a priori d’après les prévisions et les observations liées à l’effet sur l’habitat. Les indicateurs retenus ont été classés en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses à l’aide de critères prédéfinis, notamment l’existence de seuils opérationnels; les exigences réglementaires; les espèces élevées; les degrés d’effets pris en considération; le ratio coût/avantages; les exigences en matière de gestion adaptée aux besoins. Dans le cas de la conchyliculture, nous avons recommandé un cadre d’évaluation de l’habitat qui tient compte de la nécessité d’opter pour une approche décisionnelle cohérente, transparente et à fondement scientifique qui reflète à la fois les préoccupations liées à l’habitat du poisson et à l’écosystème.
Parmi les points importants pris en considération dans le cadre de notre évaluation des options relatives à l’étude des impacts de l’industrie conchylicole, nous avons relevé la grande diversification de cette industrie au Canada (p. ex. espèces élevées, méthodes d’élevage, densité de peuplement) de même que des différences régionales dans les risques d’effets environnementaux (liés principalement à des facteurs géographiques et hydrodynamiques). Nous recommandons d’établir un cadre de surveillance de l’environnement suffisamment souple pour être utilisé dans une variété de conditions environnementales et qui est efficace et pratique pour les exploitations aquicoles actuelles, dont la taille varie de moins de 0,5 à 500 hectares.
L’une des principales recommandations de ce rapport est que les évaluations de l’habitat soient axées sur une approche multi-niveaux qui reconnaît qu’un risque accru pour l’habitat du poisson requiert, par conséquent, un effort de surveillance accru. Divers degrés de surveillance peuvent être appliqués en fonction des évaluations de la vulnérabilité de l’environnement et du risque pour l’environnement (p. ex. milieu dispersif ou milieu de dépôt et présence d’un habitat vulnérable), de la nature de l’exploitation (notamment la taille, les espèces et les élevages) et des effets environnementaux observés par suite de mesures et de vérifications. Le cadre recommandé prévoit que les programmes de surveillance continue puissent être adaptés régulièrement aux changements dans nos connaissances des effets environnementaux potentiels, des indicateurs et des méthodologies connexes. Il est important de pouvoir ajouter ou enlever au besoin des indicateurs aux programmes de surveillance si l’on dispose de justifications scientifiques solides à cet égard.
L’approche d’évaluation progressive des effets recommandée tient compte des possibilités d’effets sur l’habitat marin benthique situé à proximité immédiate de chaque concession conchylicole et, par conséquent, correspond aux recommandations scientifiques relatives à la surveillance de la pisciculture au Canada. Des seuils défendables sur le plan scientifique sont disponibles pour les indicateurs biogéochimiques du milieu benthique (sulfures et potentiel d’oxydoréduction), et ces seuils pourraient être employés pour définir les hypothèses qui doivent être étudiées dans un programme de surveillance opérationnelle. Des mesures efficaces sont également disponibles pour atténuer les effets de l’enrichissement organique du milieu benthique, lesquelles mesures peuvent être associées aux seuils opérationnels intégrés dans un cadre de gestion adaptée aux besoins.
Les interactions écosystémiques avec les populations conchylicoles denses sont plus complexes que celles avec les populations piscicoles. Or, de nombreux effets sur l’habitat du poisson potentiels et observés ne peuvent être évalués uniquement à l’aide les indicateurs de l’habitat benthique propres au site. Pour compléter la surveillance opérationnelle du milieu benthique, nous devons, sous certaines conditions, recourir à des mesures intégrant des indicateurs des effets à distance sélectionnés. Les lacunes actuelles dans notre connaissance de la dynamique de l’écosystème font en sorte que nous sommes incapables de définir entièrement les seuils opérationnels quantitatifs pour bon nombre d’indicateurs valides et très pertinents de l’état de l’habitat et de l’écosystème (surtout ceux qui décrivent la structure et la dynamique de l’habitat pélagique), ce qui ne devrait pas pour autant exclure l’utilisation potentielle de ces indicateurs. Nous devons recourir à des programmes d’échantillonnage de surveillance reposant sur les paramètres des colonnes d’eau lorsque les évaluations des effets environnementaux et les données de surveillance continue indiquent un risque relativement élevé que des effets se produisent à l’échelle d’une baie. Il est particulièrement important d’évaluer les effets des exploitations mytilicoles en boudins sur les concentrations et la répartition des particules en suspension de même que sur le réseau trophique pélagique (microflore et microfaune) que l’on rencontre dans des enfoncements côtiers où les concessions abondent. Les données de l’industrie sur le peuplement conchylicole de toutes les exploitations situées dans une zone de gestion servent de fondement aux évaluations des effets de la conchyliculture sur l’habitat du poisson. Il faut employer des pratiques scientifiques éprouvées pour concevoir les programmes de surveillance (approches d’échantillonnage statistiquement valides) et pour analyser les données et les indicateurs relatifs à l’état de l’habitat (p.ex. assurance et contrôle de la qualité).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :