Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/047

Examen du taux de roulement du hareng dans les frayères de la baie Scots et du banc German à l’aide des données de marquage

Par Clark, K.J.

Résumé

Une étude de marquage a été entreprise dans les frayères de la baie Scots et du banc German, en vue d’examiner le temps passé dans les frayères par le hareng pendant la période de ponte. On a tenté de procéder au marquage des poissons à toutes les semaines, dans la mesure du possible, mais le mauvais temps ou l’absence d’activité de pêche a parfois rendu la chose impossible. Au total, 8 580 étiquettes ont été apposées à des harengs de la baie Scots à quatre reprises et 5 047, à des harengs du banc German, à cinq occasions. Le taux de récupération des étiquettes dans l’ensemble a été de 4,5 % pour la baie Scots, mais de seulement 0,6 % pour le banc German. à en juger par les retours de harengs des deux frayères, bien que la plupart des étiquettes aient été récupérées au cours des trois premières semaines suivant le marquage, certains poissons sont demeurés dans les frayères jusqu’à cinq ou six semaines après le marquage. La possibilité que certains harengs restent dans les frayères plus longtemps que les 10 à 14 jours présumés antérieurement a des répercussions sur le moment choisi pour les relevés acoustiques répétés dans les frayères qui ont servi à l’évaluation des harengs de 4VWX ces dernières années.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :