Document de recherche 2006/049
Évaluation du hareng dans 4VWX en 2006
Par Power, M.J., K.J. Clark, F.J. Fife, D. Knox, G.D. Melvin, R.L. Stephenson et L.M. Annis
Résumé
En 2005, les débarquements d’adultes reproducteurs dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy se sont chiffrés é 48 900 t, un nombre sensiblement inférieur (environ 30 000 t) é celui enregistré l’année précédente en raison de la réduction du quota. L’état du stock continue de montrer des signes de détérioration. La fourchette d’âges parmi les prises demeure restreinte, un déclin plus prononcé étant observé pour la proportion des harengs des âges 5+ dans la pêche. La répartition tronquée des prises selon l’âge et la baisse rapide des effectifs par classe d’âge révèlent que la mortalité totale pourrait être considérablement plus élevée que prévu. Les avantages de la réduction du quota en 2005 ne sont pas en place depuis suffisamment longtemps pour qu’ils puissent se refléter sur les caractéristiques biologiques de la population.
L’indice des relevés acoustiques réalisés dans les frayères en 2005 indique un déclin de la biomasse du stock de reproducteurs (BSR) par rapport é 2004. Un modèle de population (étalonné d’après l’indice du relevé acoustique sur le banc German) révèle que la mortalité par la pêche a été très élevée ces dernières années et que la BSR actuelle est inférieure é 100 000 t. Au cours des dernières années, il y a eu peu de progrès relativement aux objectifs de conservation établis, et aucun n’a été atteint.
En 2005, les débarquements de 5 260 t réalisés é l’aide de sennes coulissantes, de chaluts pélagiques et de chaluts de fond au large des bancs du plateau néo-écossais ont été inférieurs é la moyenne observée depuis la réouverture de la pêche en 1996. Les prises de 2005 comprenaient principalement des harengs d’âges 4 et 5. Selon les relevés de recherche au chalut de fond, malgré une baisse en 2005, les taux de prises sont demeurés élevés et les harengs étaient très largement répartis sur les bancs é l’ouest de l’île de Sable.
La biomasse recensée dans les relevés acoustiques a augmenté tant dans la région de Little Hope que dans celle d’Halifax, après avoir connu un déclin en 2004. On a effectué un relevé au moyen d’un enregistreur acoustique pour la première fois dans la région de Glace Bay. Les débarquements recensés montrent une augmentation dans la région de Little Hope et des baisses dans les autres principales régions. La pêche dans les lacs Bras d’Or a été fermée de nouveau, et il n’y a pas eu d’échantillonnage dans cette région.
Au Nouveau-Brunswick, les débarquements de la pêche traditionnelle aux harengs juvéniles é la bordigue et au filet-trappe sont passés de 20 700 t (2004) é 13 000 t, et on constate une tendance é la baisse depuis les dix dernières années.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :