Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/050

Mise à jour des études sur les déplacements des baleines boréales (Balaena mysticetus) dans l’est de l’Arctique, de 2003 à 2005, grâce à la télémétrie par satellite

Par Dueck, L.P., M.P. Hiede-Jørgensen, M.V. Jensen, et L.D. Postma

Résumé

La télémétrie par satellite a été utilisée pour étudier les déplacements des baleines boréales au Canada, dans le nord du bassin Foxe, entre 2001 et 2003, et dans la baie Cumberland, en 2004 et en 2005. Quatre baleines ont été marquées en 2001, mais toutes n’ont transmis des données que pendant <1 semaine. Au cours des quatre années suivantes, 28 baleines boréales ont été munies d’émetteurs dans le nord du bassin Foxe (n=16) et dans la baie Cumberland (n=12). Neuf de ces émetteurs n’ont fourni aucune donnée, six ont pu transmettre pendant jusqu’à un mois, huit pendant un à deux mois, trois pendant deux à trois mois, un pendant 3,5 mois et un autre pendant environ sept mois. Sur les 13 baleines munies d’émetteurs déployés dans le bassin Foxe qui ont transmis des données pendant ≥18 jours, huit ont emprunté le détroit de Fury et Hecla et se sont déplacées dans le golfe de Boothia et l’inlet Prince Regent. Les déplacements des cinq autres baleines ont été plutôt localisés. Les quatre baleines marquées dans la baie Cumberland qui ont transmis des données pendant ≥26 jours ont toutes quitté la baie. Trois d’entre elles ont voyagé jusqu’à l’inlet Prince Regent dont l’une d’elles a effectué le tour presque complet de l’île de Baffin. La dernière a passé l’hiver dans le détroit d’Hudson. Six femelles accompagnées de jeunes étaient de ceux marqués dans le bassin Fox, et deux se sont déplacées sur l’inlet Prince Regent. Des mâles adultes et des jeunes faisaient partie des baleines marquées dans la baie Cumberland qui se sont rendues jusqu’à l’inlet Prince Regent. Ajoutées aux résultats du suivi des baleines du Groenland, ces données permettent de conclure que les baleines boréales sont très mobiles, et que les baleines des régions du bassin Foxe et de la baie Baffin ont des aires communes en été et en hiver. Les baleines marquées à tous les endroits ont emprunté des routes différentes. Le partage des aires hivernales indique qu’il pourrait y avoir d’importants échanges génétiques entre les diverses composantes de la population de l’est de l’Arctique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :