Document de recherche 2006/051
La génétique moléculaire en support à l’hypothèse d’une seule population de baleine boréale (Balaena mysticetus) dans les eaux de l’est de l’Arctique canadien et de l’ouest du Groenland
Par Postma, L.D., L.P. Dueck, M.P. Heide-Jørgensen, et S.E. Cosens
Résumé
Une comparaison de la génétique moléculaire des baleines boréales (Balaena mysticetus) a été entreprise pour vérifier la sous-structuration de la population à l’aide d’échantillons recueillis dans les eaux de l’est de l’Arctique canadien et de l’ouest du Groenland. L’analyse de 15 loci de microsatellites d’ADN nucléaire a été réalisée chez 286 baleines boréales échantillonnées dans les régions de Pelly Bay, Igloolik, Repulse Bay et Pangnirtung, au Nunavut (Canada), et de Disko Bay dans l’ouest du Groenland. Un échantillon additionnel de baleines de la mer de Beaufort, représentant le stock/population présumé des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort (B-T-B) faisait aussi partie de l’analyse. Une méthode d’agrégation (affectation) bayésienne a été utilisée pour interpréter les profils génétiques tirés des échantillons, en vue de définir la structure présumée de la population, déduite des génotypes observés. L’analyse a révélé de façon constante un manque de structure identifiable au sein de ces échantillons et l’analyse typologique appuie les résultats obtenus grâce au suivi par satellite et aux relevés aériens qui montrent une seule population de baleines boréales dans l’est de l’Arctique canadien et dans l’ouest du Groenland. Toutefois, il n’a pas été possible de faire une distinction claire entre le petit échantillon de baleines de la mer de Beaufort et les autres échantillons de l’analyse. D’autres travaux coopératifs sont en cours pour élargir le nombre d’échantillons de la population B-T-B afin de les comparer aux échantillons de l’est canadien, et pour augmenter le nombre de loci examinés en vue d’accroître la valeur de l’analyse.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :