Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/055

Examen de la recherche menée dans la région de Terre-Neuve et du Labrador sur les effets qu’ont les engins de pêche mobiles sur l’habitat et les communautés benthiques

Par Gilkinson, K., E. Dawe, B. Forward, B. Hickey, D. Kulka, et S. Walsh

Résumé

Depuis 1990, les Régions de Terre-Neuve et du Labrador (TNL) et des Maritimes du ministère des Pêches et des Océans (MPO) participent à une recherche concertée sur les répercussions qu’ont les engins de pêche de fond mobiles (EPFM) canadiens sur l’habitat et les communautés benthiques. Dans le cadre de cette recherche, trois études sur les impacts de la pêche ont été menées sur le Grand Banc et le plateau néo-écossais. En plus de cette recherche, d’autres études directement et indirectement liées aux impacts des EPFM ont été réalisées dans la région de TNL. Au cours des dernières années, l’un des enjeux les plus importants a été la controverse soulevée par des pêcheurs de crabe qui affirmaient que le chalutage des crevettiers causait des dommages excessifs aux crabes et entraînait leur mortalité. Le MPO a effectué un certain nombre d’études pour examiner cette question. Les autres recherches menées par le MPO dans la région incluaient une analyse spatio-temporelle de l’intensité et de la régularité du chalutage commercial pratiquée dans les régions de l’Atlantique et du Pacifique au Canada, une expérience de simulation du raclage causé par des panneaux de chalut ainsi qu’une comparaison des taux de mortalité entre les pétoncles d’Islande (Chlamys islandica) dans une zone fortement exploitée (dragage de pétoncles) et d’autres occupant une zone non exploitée. En 2001, la Région de TNL du MPO a lancé un programme de recherche à long terme sur les coraux des grands fonds. Cette recherche est axée en grande partie sur les coraux recueillis accidentellement dans le cadre de la pêche au chalut qui sont enregistrés dans les relevés plurispécifiques et le Programme des observateurs. Même si aucune étude porte sur les effets du chalutage dans la région de TNL, l’élaboration d’une base de données de plus en plus importante sur la répartition géographique et bathymétrique des coraux devrait nous aider à localiser les zones riches en corail de par leur abondance ou leur diversité et à déterminer l’impact de la pêche commerciale dans ces habitats sensibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :