Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/056

Examen de la recherche menée dans la région des Maritimes sur les effets des engins de pêche mobiles sur l’habitat et les communautés benthiques

Par Gordon, D.C. Jr., E.L.R. Kenchington, et K.D. Gilkinson

Résumé

En collaboration avec la Région de Terre-Neuve et du Labrador, la Région des Maritimes a mené un programme exhaustif sur le terrain dans le but de recueillir des renseignements quantitatifs sur les effets des engins de pêche mobiles qui entrent en contact avec le fond sur l’habitat et les communautés benthiques. Cette recherche comportait des expériences de manipulation conçues avec minutie ainsi que des études par observation et de laboratoire. On a étudié les trois principaux types d’engins utilisés dans le Canada atlantique (chaluts à panneaux, dragues à pétoncles et dragues hydrauliques à palourdes). On a également examiné les impacts qu’ont ces engins sur les habitats sableux et graveleux, mais pas sur les habitats vaseux. Parmi les zones géographiques considérées, mentionnons la baie de Fundy, le chenal Nord-Est, le banc Western, le banc Banquereau, le chenal Laurentien et le Grand Banc. Les résultats obtenus nous renseignent sur les effets immédiats (rétablissement après moins de 1 an), à court terme (rétablissement après 1 à 10 ans) et à long terme (rétablissement après plus de 10 ans). À quelques exceptions près, les résultats ont été soumis à un examen par des pairs et ont ensuite été publiés dans des ouvrages scientifiques (les derniers rapports sont en cours de rédaction). Ils montrent que les effets des engins de pêche mobiles qui entrent en contact avec le fond sont extrêmement variables et qu’ils sont fonction d’un grand nombre de facteurs, y compris le genre d’engin utilisé et la façon dont il est employé, la période de rétablissement après la perturbation, le genre d’habitat physique dans lequel l’engin est utilisé ainsi que la composition des espèces de la communauté benthique. Les habitats sableux sont plus faciles à perturber, mais se rétablissent plus rapidement que les habitats graveleux. Les grandes espèces épibenthiques sont les plus vulnérables, particulièrement celles qui sont sessiles et qui affichent des taux de croissance lents. Les résultats correspondent généralement aux conclusions formulées à partir des récents examens internationaux portant sur le présent enjeu, si ce n’est que tous les habitats graveleux ne sont peut-être pas aussi vulnérables qu’on ne le pense en général. Les impacts des engins de pêche mobiles qui entrent en contact avec le fond constituent un enjeu important qui doit être considéré du fait que le Canada est en trains d’adopter une approche écosystémique pour la gestion des pêches. Les mesures de gestion les plus efficaces sont la gestion de l’effort de pêche, la modification et le remplacement des engins ainsi que la fermeture de zones. On doit décider de la meilleure voie à suivre de concert avec tous les intervenants (c. à d., les scientifiques, les gestionnaires des pêches, les gestionnaires des habitats et des océans, l’industrie, les communautés côtières, les ONG, etc.).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :