Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/057

Effets des engins de fond mobiles sur les habitats, les espèces et les communautés du plancher océanique – Examen et synthèse des examens internationaux choisis

Par Rice, J.

Résumé

Depuis 2000, des organismes à vocation scientifique internationaux ou indépendants ont mené cinq examens d’envergure sur les effets des engins de pêche mobiles qui entrent en contact avec le fond sur les espèces, les communautés et les habitats benthiques. Les organismes en question sont le Conseil international pour l’exploration de la mer, la National Academy of Sciences des États-Unis, le National Marine Fisheries Service, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’American Fisheries Society.

Dans le présent document, on résume d’abord le mandat de chaque examen et l’approche adoptée pour les effectuer, et on présente séparément les conclusions et les recommandations formulées. Les conclusions de chaque examen sont évaluées en fonction des critères qualitatifs établis dans le rapport original ainsi que de leur pertinence potentielle pour les pêches canadiennes. Ensuite, on compare les conclusions et les recommandations semblables des cinq documents sources et on tente d’établir des notions générales d’une étude à l’autre. On prête toutefois une attention particulière aux conclusions contradictoires d’une source à l’autre ainsi qu’aux critères qualificatifs proposés dans les sources qui s’appliquent à des conclusions semblables tirées dans d’autres sources.

À partir de cette comparaison, 27 conclusions et recommandations générales particulières sont présentées dans la section finale de ce document. Elles sont divisées comme suit : conclusions au sujet des effets qu’ont les engins mobiles qui entrent en contact avec le fond sur les caractéristiques physiques du plancher océanique; effets de tels engins sur les espèces et les communautés benthiques; considérations relatives à l’adoption de mesures d’atténuation; recommandations pour la gestion des engins mobiles qui entrent en contact avec le fond. Dans chaque groupe, les conclusions ou recommandations sont classés en fonction de l’importance et de l’ampleur du soutien dans les cinq études passées en revue. Les résultats de cette évaluation d’études et d’examens internationaux doivent être combinés avec les résultats d’études canadiennes, et ce, afin de constituer une assise scientifique pour l’élaboration de politiques sur ces engins et pour la gestion de ceux-ci au Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :