Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/080

Évaluation de stock du crabe des neiges du plateau continental de la Nouvelle-Écosse en 2005

Par Choi, J.S. et B.M. Zisserson

Résumé

En 2005, les débarquements total du crabe des neiges du plateau continental de la Nouvelle-Écosse étaient de 562 t dans la région nord (zone de pêche commerciale ou ZPCs 20 à 22; N-ENS) et de 6,407 t dans la région sud (ZPCs 23 et 24; S-ENS). Ceci représente un déclin associé aux réductions des allocations totale de captures (ATC) de 61% et 24% par rapport à 2004, pour N-ENS et S-ENS, respectivement. La plupart des débarquements provenaient loins de la côte. Les taux de capture de la pêche commerciale étaient de 30.6 et 109.4 kg/casier levé pour N-ENS et S-ENS, respectivement. Les taux de capture de N-ENS ont diminué de 50% par rapport à 2004, alors que ceux de S-ENS ont augmenté légèrement. Cependant, en raison de la restructuration des zones de pêche commerciale, des taux de capture plus élevés avaient été prévus, a priori. L’exploitation sur la pente continentale était minimale en 2005. Les taux d’écart de crabe à carapace molle étaient élevé de même que l’exploitation de crabe adolescent.

Le nombre de femelles adultes a augmenté avec la maturation des femelles juvéniles observées depuis les trois dernières années, alors que celui des mâles adultes a diminué. L’indice d’abondance commerciale relevé au chalut du plateau continental a diminué en 2005, continuant la tendance à la baisse observée depuis la fin des années 1990. En 2005, la biomasse du crabe commerciale a été estimée à environ 1,200 t pour N-ENS et 20,800 t pour S-ENS, représentant une diminution respective de 11% et 29% par rapport à 2004. Il est à noter que pour ces régions, la biomasse du crabe a continuée de diminuer malgré les réductions importantes de TAC pour la saison 2005. Le recrutement de la biomasse commerciale prévue pour 2006 est très bas, alors que celui associé avec la fraction de la biomasse de crabe adolescents est élevé. Une incidence plus élevée de crabe à carapace molle est prévue pour 2006. La saison 2007 devrait donc voir le début d’un rétablissement de la pêche.

En raison (1) de la diminution continue de la biomasse commerciale observée malgré la réduction des taux d’exploitation de la saison 2005; (2) de l’entrée du crabe de neige dans un mode reproducteur avec un nombre réduit de grands mâles d’adulte; (3) de la probabilité élevée d’incidence de crabe à carapace molle pour la saison 2006; et (4) de la nouveauté des méthodes de projection (optimistes) de la biomasse commerciale, une approche conservatrice à la pêche est recommandée pour la saison 2006.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :