Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/088

Évaluation de la goberge dans 4VWX et 5Zc en 2006

Par Stone, H., P. Perley, et D. Clark

Résumé

Les prélèvements de goberge dans le stock de la composante ouest (4Xopqrs+5Yb+5Zc) affichent une moyenne de 6000 t depuis 2000 et ont représenté 92 % des débarquements totaux en 2005. En 2006, les taux de prises pour les engins mobiles ont été les deuxièmes plus faibles de la série chronologique. Les taux de prises de 2005 et de 2006 n’étaient pas comparables à ceux observés précédemment dans la série chronologique, lorsque les quotas ne constituaient pas un facteur limitatif. En 2006, l’indice de la biomasse dérivé des relevés des navires de recherche (NR) a été le plus élevé jamais enregistré dans la série chronologique et, même s’il s’agissait de toute évidence d’un effet propre à cette année-là, on observe une tendance générale à la hausse depuis 2003. D’autres relevés indiquent que l’abondance de la goberge affiche une tendance générale à la hausse plutôt qu’à la baisse et viennent appuyer les tendances récentes observées dans les relevés des NR du MPO. Les poids des prises selon l’âge, lesquels sont utilisés comme valeur approximative pour le poids des individus d’âge 5+, diminuent depuis 1984 environ. Les poids selon l’âge dérivés des relevés des NR pour ces catégories d’âge n’ont toutefois pas montré cette tendance à la baisse, ce qui signifie que le poids des prises peut varier selon les régimes de pêche. Lorsqu’on a utilisé une analyse des populations virtuelles (APV) à base modifiée (qui exclut les années 2005 et 2006 de l’indice du taux de prises), la biomasse de l’âge 4+ est passé d’un creux d’environ 7500 t en 2000 à 30 000 t en 2006. On estime que la classe d’âge de 2001 compte à presque 15 millions de recrues et qu’elle est la plus forte depuis la classe d’âge de 1980. La baisse des quotas et des prises a contribué à la diminution des taux de mortalité par la pêche chez les individus des âges 6 à 9; ce taux est maintenant tout juste inférieur au niveau Fréf. de 0,2. Les stratégies d’exploitation à faible risque (25 % de risque de dépassement du niveau Fréf.) ou à risque neutre (50 % de risque de dépassement du niveau Fréf.) chiffrent les prises entre environ 4400 et 5300 t durant l’année de pêche 2007/2008.

Les débarquements de la composante est (4Xmn+4VW) sont d’ordinaire effectués par la catégorie de jauge (CJ) 4+ et affichent une tendance à la baisse. Depuis 1993, la pêche dirigée à la morue est fermée dans une grande partie de la composante est, ce qui réduit encore davantage les débarquements de goberge en provenance de cette composante. La biomasse dérivée des relevés des NR d’été, quoique variable, diminue depuis la fin des années 1980 et est maintenant la troisième plus faible de la série chronologique. Il ne faut pas envisager la pratique de pêches dirigées à la goberge à grande échelle au sein de la composante est avant que celle-ci se rétablisse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :