Document de recherche 2006/096
Mise à jour des données de la pêche au maquereau bleu (Scomber scombrus L.) couverte par le programme des observateurs de la Nouvelle-Écosse (1977-2005)
Par F. Grégoire
Résumé
Les activités de pêche des navires étrangers et canadiens se déroulant sur le plateau néo-écossais et le Banc George sont couvertes depuis 1977 par le Programme des Observateurs de la Nouvelle-Écosse. Les données de captures de maquereau recueillies par ce programme ont été mises à jour et analysées en fonction du pays d’origine, du lieu de pêche, du mois, de la profondeur de pêche et de l’engin utilisé. La longueur et l’orientation des traits ont aussi été examinées de même que la distribution des fréquences de longueur des captures échantillonnées. Les résultats indiquent que les plus importantes captures de maquereau ont été réalisées au début des années 1990, à la marge du plateau continental, entre les mois d’avril et juin. Des captures ont aussi été réalisées au cours des autres mois ce qui suggère une présence à l’année du maquereau sur le plateau néo-écossais. Les classes d’âges dominantes présentes dans la pêche commerciale canadienne ont aussi été observées dans les captures des navires étrangers. à l’occasion, du maquereau de petite taille a été capturé par certains de ces navires. Les patrons de distribution et de migration du maquereau sur le plateau néo-écossais n’ont pu être définis clairement à partir des données des observateurs puisque les activités de pêche des navires étrangers n’étaient concentrées qu’à la marge du plateau continental et que plusieurs autres espèces étaient visées par cette pêche.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :