Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/098

Distribution et abondance des oeufs et des larves de maquereau bleu (Scomber scombrus L.) des relevés d’ichtyoplancton réalisés dans le sud du golfe du Saint-Laurent entre 1965 et 1975

Par F. Grégoire et C. Lafleur

Résumé

Dans le golfe du Saint-Laurent, les premiers relevés ichthyologiques d’envergure ont été réalisés par Kohler entre 1965 et 1975. Lors de cette période, un total de 35 relevés ont été conduits entre les mois de mai et octobre à raison de deux à cinq relevés par année. Des œufs et des larves de maquereau ont été récoltés lors de la plupart de ces relevés. Un grand nombre d’engins d’échantillonnage ont été utilisés mais les filets standards déployés en surface et à 15 m ont permis de récolter des oeufs à un très grand nombre de stations. Des œufs ont été récoltés non seulement dès le mois de mai, mais aussi très tard en saison, c’est-à-dire au cours des mois de septembre et d’octobre. En mai, la plupart des œufs ont été retrouvés autour des Îles-de-la-Madeleine et en juin, entre le Nouveau-Brunswick et les Îles-de-la-Madeleine. Les plus importantes abondances d’œufs ont été mesurées au cours du mois de juin.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :