Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/100

Évaluation de la biomasse reproductrice du maquereau bleu (Scomber scombrus L.) selon les relevés des oeufs réalisés en 2003, 2004 et 2005

Par Grégoire, F., C. Lévesque, J.-L. Beaulieu et J. Hudon

Résumé

Les données recueillies lors des relevés des œufs réalisés dans le sud du golfe du Saint-Laurent indiquent une baisse importante de la biomasse reproductrice du maquereau depuis 2003. Cette baisse pourrait être causée avant tout par la présence de conditions environnementales particulières. En effet, lors des relevés réalisés depuis 2003, les plus importantes concentrations d’oeufs n’ont été retrouvées que dans une zone restreinte se situant dans la partie sud-ouest de l’aire échantillonnée. Cette distribution particulière des oeufs n’a jamais été observée et serait associée à la présence d’eaux froides qui couvraient lors de ces relevés une partie importante du sud du golfe du Saint-Laurent. Ces eaux froides pourraient aussi être à l’origine des changements récents des routes de migration et de la présence inhabituelle en très grande abondance du maquereau sur la côte est de Terre-Neuve. Nous recommandons d’étendre le relevé des oeufs à l’extérieur du golfe du Saint-Laurent en vue d’améliorer l’évaluation d’abondance du maquereau. De plus, en raison de l’augmentation récente des débarquements américains et canadiens, nous recommandons la tenue d’un relevé des oeufs international entre les États-Unis et le Canada. Un tel relevé pourrait être réalisé sur une base périodique et couvrir les deux principales aires de ponte de l’espèce dans le nord-ouest de l’Atlantique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :