Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/013

Examen de la littérature relative aux séquences d’effets – Résultats finaux concernant la température et l’oxygène dissous

Par Mason, K. et S. Metikosh

Résumé

Les responsables du Programme de gestion de l’habitat du ministère des Pêches et des Océans examinent chaque année plus de 7000 propositions d’aménagement du territoire pour s’assurer que les poissons et son habitat ne sont pas en danger. Afin d’aider les biologistes responsables de ces examens, on a mis au point des diagrammes de séquences d’effets (SdE), dans le contexte du Cadre de gestion des risques, qui incorporent les connaissances actuelles relatives aux effets potentiels des activités d’aménagement sur le poisson et sur son habitat.

Le secteur des Sciences du MPO a mené un examen par des pairs et un processus de consultation les 7 et 8 septembre 2005 à Toronto, en Ontario, pour étudier quatre résultats finaux des SdE et des liens connexes, lesquels représentent, ensemble, plus de 70 % de tous les liens de l’ensemble complet des diagrammes de séquences d’effets et couvraient la majorité des types d’impacts sur les habitats aquatiques. On a demandé aux participants à la réunion d’étudier chacun des liens choisis et de conclure :

On a préparé des documents de recherche pour résumer les preuves énoncées dans les écrits scientifiques, et ces documents ont été soumis à un examen par des pairs au cours de la réunion.

Le présent rapport renferme les résultats d’une étude examinant les liens dans les SdE concernant les changements de température et de teneur en oxygène. Cette étude a été menée par Golder Associates Ltd, en vertu d’un marché passé par le MPO. L’approche adoptée dans le cadre de l’étude consistait à effectuer un examen de la littérature visant à étayer scientifiquement l’existence de liens entre certaines activités physiques et les résultats finaux concernant la température et l’oxygène dissous. La plupart du temps, cette approche consistait à déterminer, à partir des écrits scientifiques, comment l’activité (p. ex. le défrichage) affecte le résultat final (p. ex. la température de l’eau), et non pas comment le changement dans le résultat affecte les poissons. Toutefois, si un article pertinent énonçait également l’existence d’effets sur le biote aquatique (c.-à-d. les poissons), ces effets ont également été pris en note et résumés. On a également examiné et résumé certains articles afin de fournir une indication des effets potentiels sur les poissons, mais cette tâche ne constituait pas le coeur du travail.

L’article a été soumis à des discussions et à un examen par des pairs au cours de la réunion, et les résultats de ces discussions peuvent être consultés dans le compte rendu (2005/031) qui a été produit à la suite de cette réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :