Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/019

État du saumon quinnat de la rivière Birkenhead (Oncorhynchus tshawytscha)

Par Schubert, N.D., J.R. Candy,.R. Cook, J. Greenbank, D. Lofthouse, R. McNicol, C.K. Parken, D. Sneddon, J.A. Tadey, et K.H. Wilson

Résumé

Le saumon quinnat de la rivière Birkenhead (Oncorhynchus tshawytscha) est une population de remonte de printemps du Fraser qui fraye dans un tributaire du réseau Harrison-Lillooet, dans le sud-ouest de la C.-B. Il s’agit d’une population génétiquement isolée qui possède des caractéristiques d’adaptation locale (p. ex. une répartition marine vers le grand nord et une migration très hâtive des géniteurs) qui constituent une composante importante du patrimoine évolutif de l’espèce.

L’état de la population est déterminé par l’évaluation de l’abondance des géniteurs et des tendances relativement à des points de référence possibles, des résultats de la pêche, ainsi que de certains facteurs limitatifs et menaces possibles. Cette évaluation a nécessité la reconstitution de l’estimation de l’échappée et des captures de la pêche terminale à partir d’une réévaluation des données historiques et de l’inclusion de données récentes. La population de géniteurs a été stable pendant une période de trente ans, au cours de laquelle des activités de mise en valeur ont été tentées, tandis que des mesures de conservation étaient appliquées à la pêche. La population de géniteurs était en moyenne de 480, et la taille effective de la population, d’environ 300; ces deux totaux sont inférieurs aux estimations fournies dans la documentation pour des populations viables, génétiquement isolées. Les points de référence potentiels ont été examinés, le plus faible (Ŝmsy = 1 700) de trois taux d’abondance actuels indiquant qu’il faudrait une croissance considérable de la population.

Les petites populations sont particulièrement vulnérables face aux menaces comme celles que posent la pêche, les changements climatiques et la modification de l’habitat. Le saumon de la Birkenhead a été exploité à environ 50 % dans le cadre de trois pêches particulièrement dominantes : la pêche aux lignes en Alaska et les pêches des Premières nations dans le bas-Fraser et le réseau de la Lillooet. Les conséquences des changements climatiques sont déjà manifestes en eau douce et devraient augmenter au cours des prochaines décennies, tandis que les menaces que représentent les modifications de l’habitat, les processus géomorphiques et la rapide croissance démographique demeurent importantes. Il faut un plan complet de rétablissement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :