Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/031

Résumé des relevés acoustiques sur le hareng effectués en 2006 dans les divisions 4VWX de l’OPANO

Par Power, M.J., G.D. Melvin et L.M. Gosse

Résumé

Depuis 1997, on utilise, dans le cadre de relevés de l’industrie et de sorties de pêche, des systèmes d’enregistrement acoustiques automatiques installés sur des bateaux de pêche commerciale pour documenter la répartition et l’abondance relative du hareng dans les divisions 4VWX de l’OPANO. En 2006, on a de nouveau effectué des relevés des principales composantes des reproducteurs à environ deux semaines d’intervalle. On a ensuite évalué la biomasse génitrice de chaque composante en additionnant les résultats obtenus. Trois relevés structurés ont été réalisés dans la baie Scots, cinq sur le récif de la Trinité et quatre sur le banc German, la plupart selon un protocole établi. à l’exception de celui du secteur du récif de la Trinité, ces relevés ont assuré une bonne couverture des frayères, comparable à celle des années précédentes. D’autres données recueillies durant les nuits de pêche et de relevés dans les secteurs de la baie Scots, du banc German, du banc Browns, de l’île Seal et de la bouée Spectacle ont également été examinées. Les estimations de la biomasse pour la baie Scots, le récif de la Trinité et le banc German étaient d’approximativement 28 600, 8 500 et 245  500 t, pour une biomasse génitrice totale estimée de 282 600 t dans ces trois zones de relevés standard, ce qui représente une augmentation par rapport à 2005, mais qui demeure néanmoins une diminution substantielle par rapport aux années précédentes. Par ailleurs, les relevés effectués à l’extérieur des zones de relevés standard ont révélé une biomasse supplémentaire de 18 300 t.

Les estimations de la biomasse dérivées des relevés des composantes de géniteurs des côtes de la Nouvelle-écosse pour les secteurs de Little Hope/Port Mouton et de la côte est ont également été examinées. On a observé une diminution relativement importante dans le secteur de Little Hope, tandis que le secteur de la côte présentait une augmentation substantielle par rapport à l’année précédente. En 2005, on a effectué un relevé effectué au moyen d’un enregistreur acoustique dans le secteur de Glace Bay, mais on n’a pas répété l’exercice en 2006. Encore une fois, aucun relevé acoustique n’a été réalisé dans le lac Bras d’Or. Au large du plateau néo-écossais, certaines grandes agrégations de harengs ont été observées et signalées, mais aucun relevé acoustique n’a été effectué.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :