Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/046

Zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) pour l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent – une perspective des mammifères marins

Par Lesage, V., J.-F. Gosselin, M. Hammill, M.C.S. Kingsley et J. Lawson

Résumé

L’importance de certaines aires de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent pour l’agrégation des mammifères marins et un phénomène reconnu depuis longtemps. Dans ce rapport, les résultats de trois inventaires aériens et de deux études de télémétrie par satellite sont analysés et combinés aux résultats de la littérature existante afin d’identifier les aires connues de concentrations de mammifères marins. La qualité de ces aires de concentration de mammifères marins et leurs fonctions sont déterminées à l’aide de critères développés pour identifier les Zones d’Importance Écologique et Biologique (ZIEBs). Selon ces critères, il existerait onze aires d’importance écologique et biologique pour les mammifères marins: 1) Pointe-des-Monts à Sept-Îles, 2) Ouest d’Anticosti, 3) Détroit de Jacques-Cartier, 4) Détroit de Belle-Isle/Plateau Mecatina, 5) Plateau à l’ouest de Terre-Neuve, 6) Entrée de St Georges Bay, Newfoundland, 7) Tranchée du Cap Breton, 8) Au large de Gaspé, incluant le chenal de la Baie des Chaleurs, 9) Marge nord du chenal Laurentien au sud d’Anticosti, 10) L’estuaire du Saint-Laurent, et finalement, 11) le plateau du sud du golfe, qui trouve son importance principalement lorsque la glace est présente dans cette région.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :