Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/051

Approche quantitative pour l’évaluation des dommages admissibles causés aux espèces en péril : application au chevalier noir (Moxostoma duquesnei)

Par Vélez-Espino, L.A. et M.A. Koops

Résumé

La Loi sur les espèces en péril (LEP), dont le but est de protéger les espèces menacées d’extinction au Canada ou susceptibles de disparaître du pays et de favoriser leur rétablissement, nous permet de déterminer la résilience des populations aux dommages causés par l’homme par le biais d’une « évaluation des dommages admissibles » (EDA), un exercice maintenant intégré aux évaluations du potentiel de rétablissement (EPR). Les EDA nous permettent de formuler des avis scientifiques sur le niveau de dommages auxquels une espèce (ou une population) peut être exposée avant que son rétablissement ou sa survie ne soient compromis. La méthodologie dont il est question ici nous permettra d’estimer de façon quantitative les dommages admissibles dans un cadre démographique donné. Après avoir défini les dommages comme étant des perturbations pouvant affecter un ou plusieurs cycles vitaux et stades de développement simultanément, nous calculons les dommages admissibles en fonction : a) d’un ou de plusieurs cycles vitaux touchés par l’activité humaine; b) de l’élasticité des cycles vitaux touchés; c) du taux de croissance de la population qui existait avant l’apparition des dommages; d) du taux minimal de croissance de la population qui ne mettra pas en danger la survie ou le rétablissement de cette dernière. Les autres particularités de notre approche tiennent au fait qu’elle ne requiert qu’un volume minimal de données tout en utilisant toute l’information disponible, qu’elle permet d’établir un lien entre la dynamique de la population et la disponibilité de l’habitat, qu’elle est suffisamment souple pour englober des cycles biologiques complexes et qu’elle repose sur une approche de précaution. Enfin, pour illustrer cette méthodologie, nous l’avons appliquée à une population menacée de chevaliers noirs (Moxostoma duquesnei) du Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :