Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/054

Examen des données recueillies au cours de la pêche annuelle du concombre de mer (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique et recommandations pour une stratégie de récolte par rotation basée sur un modèle de simulation

Par Humble, S.R., C.M. Hand, et W.K. de la Mare

Résumé

La pêche du concombre de mer (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique est au stade 1 de développement, selon le protocole adopté à l’échelle nationale pour les pêches nouvelles ou dont les données sont limitées, tandis que les pêches axées sur les bénéfices sont maintenues à des niveaux prudents pendant que les données nécessaires sur l’évaluation des stocks sont recueillies. Depuis 1997, la pêche est limitée à 25 % des côtes et les zones de gestion sont exploitées annuellement à raison de 4,2 % de la biomasse estimative. Les pêcheurs commerciaux ont exprimé des préoccupations, indiquant que la pêche annuelle nuisait aux stocks de cet animal.

Ce document passe en revue les données de recherche et les données de pêche afin d’évaluer le régime de pêche annuel et de déceler tout facteur de préoccupation possible. La répartition spatiale de la récolte a été examinée en vue de déterminer les taux localisés de cette exploitation en plongée. On a constaté que cette pêche a été concentrée sur 12 % des zones ouvertes, selon la distance à la côte, ce qui a donné des taux d’exploitation locaux moyens de 30 % de la biomasse estimée. L’analyse des données recueillies sur des échantillons de la pêche commerciale et des échantillons biologiques, ainsi que des données de densité obtenues dans le cadre de relevés, n’a révélé aucun impact significatif de l’effort de pêche annuel sur les populations de concombres de mer, mais on a découvert que les régimes d’échantillonnage servant à estimer la structure de tailles des populations étaient déficients.

Le document présente un modèle de simulation qui, à l’aide des taux d’exploitation localisés, mesure les risques et les avantages des différentes stratégies de pêche, annuelle ou par rotation. Les résultats du modèle de simulation semblent indiquer que le nombre et la taille des concombres sont réduits lorsqu’une pêche annuelle est pratiquée à des taux d’exploitation locaux élevés et qu’ils augmentent lorsque les périodes de rotation sont plus longues. Le document décrit un nouveau programme de pêche expérimentale visant à tester la récolte par rotation et à obtenir de meilleures données en vue de la prise de décisions de gestion, à court et à long terme. Les auteurs font des recommandations sur la pratique d’une pêche pilote par rotation dans le cadre de la pêche ouverte, préconisant notamment des changements dans la collecte de données pour accroître la capacité de déceler des effets localisés de la pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :