Document de recherche 2007/057
Rapport d’étape sur l’établissement d’un cadre de gestion et d’évaluation pour la crevette à front rayé (Pandalus hypsinotus) de Prince Rupert
Par Rutherford, D.T., H. Nguyen, and J.S. Dunham
Résumé
La pêche au casier de la crevette à front rayé dans le port de Prince Rupert est pratiquée dans les zones de gestion de la pêche du Pacifique (ZGPP) 4 10 et 4 11. Cette activité est de peu d’envergure, puisque cinq bateaux en moyenne s’y adonnent activement au cours d’une saison. Le maximum de prises jamais enregistré a été de 77 061 kg en 1998 et la moyenne, pour 1999 à 2005, est de 23 000 kg. Le résultat d’un modèle de production excédentaire indique un RSM de 28 274 kg de crevettes à front rayé du port de Prince Rupert. Cette valeur du RSM est relative, c’est à dire qu’elle ne devrait pas être interprétée comme une valeur recommandée ou définitive.
Les PUE (kg/casier) hebdomadaires tirées des données des journaux de bord révèlent une tendance à la baisse pendant la durée de toutes les saisons de pêche. Les PUE annuelles étaient relativement stables entre 1984 et 1994, puis ont diminué jusqu’en 2000. Elles ont augmenté entre 2001 et 2005.
Actuellement, la pêche de la crevette à front rayé dans le port de Prince Rupert est gérée à l’aide de périodes d’interdiction saisonnières, de limites de casiers par bateau et de restrictions. Il n’existe pas de règles décisionnelles fondées sur des facteurs biologiques pour empêcher la surpêche des recrues. Ainsi, les stocks de crevettes sont sensibles à toute augmentation marquée de l’effort pendant la saison de pêche commerciale. En réponse à cette préoccupation, la préparation d’un cadre d’évaluation et de gestion en cours de saison a été amorcée. Le programme d’échantillonnage biologique en cours de saison ne fournit pas actuellement les données nécessaires à l’application de modèles de contrôle en cours de saison fondés sur les données biologiques. Le programme d’échantillonnage se heurte à un problème important, car il n’est pas possible d’obtenir des échantillons limités en cours de saison provenant d’un type donné de casiers, étant donné la diversité des engins utilisés pour la pêche commerciale, ce qui rend l’effort de normalisation impossible. Il y a deux moyens de corriger cette situation : soit de gérer la pêche de façon que toutes les données nécessaires pendant la saison soient obtenues d’un type normalisé de casiers, soit en menant des expériences contrôlées pour ’normaliser’ l’effort de tous les types d’engins différents utilisés pour la pêche commerciale. La première solution est recommandée.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :