Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/061

Évaluation du potentiel pour le rétablissement de l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) au Canada

Par Lessard, J., A. Campbell, Z. Zhang, L. MacDougall et S. Hankewich

Résumé

Ce document présente l’évaluation du potentiel pour le rétablissement de l’ormeau nordique, une espèce en voie de disparition, incluant la situation courante de l’espèce, des projections de populations futures et des recommandations pour permettre les activités qui pourraient tuer ou nuire aux ormeaux ou leurs habitat. Des échantillonnages récents ont démontré que l’abondance des ormeaux ne se rétablit pas. Les analyses de deux séries chronologiques d’échantillonnages, entre 1978-2002, dans des aires où les loutres de mer étaient absentes ont fourni des courbes de stock-recrutement, des projections de recrutement et des estimés de taux de mortalité de >0.20. Les simulations ont indiqué que les populations d’ormeaux pourraient continuer à diminuer si les taux de mortalité demeurent >0.20. Des taux de mortalité <0.20 sont requis pour rétablir les populations d’ormeaux.

Plusieurs activités humaines qui pourraient potentiellement nuire et causer la mortalité directe d’ormeaux ont été considérées. Par ordre d’importance, ces activités étaient : 1) pêche dirigée ; 2) changements de l’habitat, y compris l’aquaculture de poisson, l’entreposage et les dépotoirs de billots de bois, et le dragage ; 3) aquaculture d’ormeau ; 4) pêche sur les sources alimentaires (c.-à-d. moisson de varech) ; 5) recherche scientifique ; et 6) les activités de rétablissement de l’ormeau, y compris l’ensemencement de larves ou de juvéniles et les concentrations d’adulte. Collectivement, les activités humaines qui pourraient potentiellement nuire et/ou tuer les ormeaux, qui peuvent être autorisées par la loi pour les espèces en péril, causent peu de mortalité comparativement à la mortalité causée par la prédation des loutres de mer et/ou du braconnage. Aucune mortalité directe n’est recommandée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :